Staatsolie : un acteur de poids dans l’économie surinamienne

Paru dans La Lettre Diplomatique n°125 1er trimestre 2019

337

 

© Staatsolie Maatschappij Suriname N.V. Au cœur du Bassin pétrolier de Guyana, le Suriname cherche à valoriser son potentiel pétrolier estimé à 15,2 milliards barils. Ci-dessus, le puits d’exploration de West Castor foré par la compagnie pétrolière nationale Staatsolie.

Par M. Rudolf ELIAS
Président-Directeur général de Staatsolie Maatschappij Suriname N.V.

L’entreprise publique Staatsolie Maatschappij Suriname N.V. joue un rôle significatif dans l’économie du Suriname. Sa contribution au budget de l’État, ainsi que les emplois directs et indirects créés par l’entreprise illustrent cette position. De plus, Staatsolie contribue fortement au progrès de la société surinamienne.
Entre 2013 et 2017, la contribution de notre groupe au budget du gouvernement en taxes et dividendes s’est élevée à environ 750 millions de dollars. L’impact économique de Staatsolie s’exprime en particulier à travers la création d’environ 1 100 emplois directs et quelques milliers d’emplois indirects auprès de nos fournisseurs et des prestataires de services locaux.
Staatsolie démontre son engagement d’entreprise citoyenne par le soutien qu’elle apporte à la communauté. Au cours de la dernière décennie, notre entreprise a contribué à un grand nombre de projets à travers l’ensemble du Suriname. Au cours de la prochaine décennie, notre attention se portera sur les communautés proches des zones d’exploitation.

Forage à proximité du littoral

Dans une optique d’exploitation à long terme, Staatsolie se doit d’assurer ses réserves. Ainsi, les explorations onshore et à proximité des côtes font actuellement l’objet d’un regain d’intérêt, d’où la mise en oeuvre du projet « Nearshore Drilling » (forage à proximité du littoral). Le 2 avril 2019, des forages exploratoires ont ainsi démarré sur les puits 5 à 9. Ces forages se poursuivront jusqu’au premier trimestre 2020.
Staatsolie effectue en toute indépendance ce programme de forage dont la mise en oeuvre est sous-traitée à trois grandes entreprises internationales, qui ont elles-mêmes fait appel à des entreprises locales de sous-traitance. La zone d’exploration le long de la côte s’étend au large sur près de 40 kilomètres, à des profondeurs pouvant atteindre trente mètres.

Recherches en mer

Pour les recherches de réserves d’hydrocarbures offshore, Staatsolie a instauré un partenariat avec des entreprises pétrolières et gazières de réputation internationale. Même si les premiers puits d’exploration forés depuis 2018 n’ont pas donné lieu à des découvertes commercialement viables à ce jour, nous restons convaincus que cela devrait être le cas dans un proche horizon. Les découvertes réalisées en Guyana voisine au cours des dernières années encouragent Staatsolie et ses partenaires dans cette recherche.

© Staatsolie Maatschappij Suriname N.V. En 2016, le Suriname a achevé l’agrandissement de sa raffinerie lui permettant de produire 2,6 millions de barils de carburant. En 2017, il a enregistré une production de pétrole brut stable de 6 millions de barils.
Création d’une valeur à long terme

Staatsolie opère sur un marché caractérisé par l’influence majeure de la volatilité des cours du pétrole sur les performances et les marges bénéficiaires. De ce fait, notre entreprise surveille attentivement l’environnement économique international des activités pétrolières et gazières. En vue de générer de la valeur à long terme pour le Suriname, Staatsolie a défini une « Stratégie de succès 2016-2020 ». Le fondement de cette stratégie consiste à se maintenir à tout prix dans le quartile inférieur de coûts. Mais elle ne concerne pas que les coûts. Pour tirer pleinement bénéfice de découvertes offshore commercialement viables, Staatsolie se prépare à devenir le partenaire de choix pour les entreprises pétrolières internationales.
Staatsolie assure une fonction commerciale et institutionnelle. Ses activités commerciales sont l’exploration, le forage, la production, le raffinage, la commercialisation, la vente, le transport de produits pétroliers bruts et raffinés, ainsi que la production d’électricité. Les différents produits pétroliers sont vendus sur le marché national et dans les pays de la région, à savoir la Guyane et les Caraïbes. Au niveau institutionnel Staatsolie agit au nom de l’État pour l’évaluation du potentiel d’hydrocarbures offshore du Suriname, et en vue d’attirer des entreprises pétrolières internationales reconnues, de négocier des contrats pétroliers ainsi que de suivre et de contrôler ces mêmes contrats.