Que l’arbre de l’amitié soit prospère dans la durée

Paru dans La Lettre Diplomatique n°127 3ème trimestre 2019

280

Par M. WEN Guohui
Maire de Guangzhou

« Nous serons proches les uns des autres même lorsque nous serons à des milliers de kilomètres de distance. »
Les échanges entre Guangzhou (Canton) et Lyon ont une longue histoire. Une ancienne route de la soie maritime qui s’étend sur le dernier millénaire a étroitement lié les deux villes, qui sont très éloignées l’une de l’autre et ont écrit une légende immortelle pour leurs échanges, ouvrant de nouvelles opportunités de coopération gagnant-gagnant pour l’avenir.
LIN Keming, concepteur du bâtiment des bureaux du gouvernement municipal de Guangzhou, qui a fait ses études à l’Institut Franco-Chinois de Lyon dans les années 1920, a sans cesse contribué à l’amitié profonde entre les deux villes. Depuis la politique de réforme et d’ouverture de la Chine, avec l’approfondissement des échanges entre nos deux pays, la coopération et les échanges entre Guangzhou et Lyon sont devenus de plus en plus dynamiques. Surtout depuis l’établissement d’un jumelage en 1988, la coopération pragmatique entre les deux villes s’est développée de manière continue et fructueuse et est devenue un modèle des échanges et coopérations entre les collectivités locales chinoises et françaises. En 2010, l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’Étranger (APCAE) a d’ailleurs décerné le Prix de la coopération décentralisée sino-française à Guangzhou et à Lyon.

« Il est temps de naviguer lorsque la marée monte. »

© CNTO Troisième ville la plus peuplée de Chine avec près de 15 millions d’habitants, Guangzhou (Canton) a célébré le 30ème anniversaire de son jumelage avec Lyon en 2018.

À l’heure actuelle, la mondialisation économique et l’intégration régionale sont imparables et les régions sont plus interdépendantes et interconnectées. 2019 marque le 70ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine et le 55ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises, ainsi que le 31ème anniversaire du jumelage entre Guangzhou et Lyon.
Consolider et développer davantage l’amitié traditionnelle entre les deux villes revêt une grande importance. Guangzhou souhaite saisir les opportunités offertes par le 55ème anniversaire de nos relations bilatérales pour travailler ensemble avec Lyon, dans le cadre de la construction conjointe de l’Initiative « La Ceinture et la Route » (ICR), transmettre et faire perpétuer l’esprit d’amitié sino-française, approfondir davantage l’amitié populaire afin de suivre, ensemble, la dynamique du développement et de relever les nouveaux défis communs.
Nous allons enrichir les contenus des échanges et de la coopération, améliorer le niveau de communication et de coopération, et bien organiser des projets influents tels que le Bocuce d’Or, le Sun Trip ou encore la Fête de la lumière, pour que les populations des deux villes puissent partager ensemble davantage les fruits de la coopération et apporter de nouvelles contributions plus importantes à l’amitié entre les deux peuples.
Que l’arbre de notre amitié puisse avoir des racines ancrées et du feuillage luxuriant et que la fleur de l’amitié fleurisse !