Pour une relation commerciale franco-chinoise plus équilibrée !

Paru dans La Lettre Diplomatique n°127 3ème trimestre 2019

403

Par Mme Xiao-Qing SU-PELLEMELE
Secrétaire Général du Comité d’Échanges Franco-Chinois (CEFC) de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Ile-de-France

Depuis plus de 20 ans, le Comité d’Echanges Franco-Chinois de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Ile-de-France a pour mission de faciliter les échanges interculturels franco-chinois tout en créant des passerelles entre les entreprises chinoises et les entreprises françaises.
En 2019, nous avons commencé l’année par une célébration du 55ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, autour de M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre. Grâce au geste stratégique du général de Gaulle, nos deux pays ont appris à se connaître et à s’apprécier. Depuis 1964 les échanges commerciaux entre la Chine et la France n’ont pas arrêté de s’intensifier même s’ils restent encore beaucoup à faire, pour qu’ils soient le plus équilibrées possibles.
Le 1er octobre 2019 marquera les 70 ans de la jeune République Populaire de Chine. En effet, cela fait 70 ans que la nouvelle Chine a émergé, s’inscrivant dans plus de 5 000 ans d’histoire. Elle a montré au monde sa capacité d‘ouverture, en instaurant dès 1978, des réformes en profondeur sous l’impulsion de M. DENG Xiaoping.
Une autre histoire nous relie, celle du mouvement Travail-Études qui a pris naissance en 1919. La Chine avait envoyé étudier en France, un certain nombre d’étudiants chinois, dont les plus illustres furent ZHOU Enlai ou DENG Xiaoping. Ils ont joué par la suite un rôle essentiel dans la construction de la nouvelle Chine.
La France a une place toute particulière dans le cœur des Chinois, nos projets bilatéraux politiques et culturels se sont développés pour que les jeunes de nos deux pays aient confiance en l’avenir ; un avenir fondé sur le respect des équilibres écologiques de notre planète. Dans le contexte de tensions commerciales internationales, la compréhension interculturelle est une des clés de la réussite des échanges commerciaux franco-chinois. La France a une carte à jouer.

© CEFC Depuis 10 ans le Comité des Échanges Franco-Chinois (CEFC) réunit à travers les événements de son cercle RéseauxChine les communautés d’affaires française et chinoise.
Un dispositif opérationnel en Chine et en France

Consciente du potentiel de croissance du marché chinois, la CCI Paris Île-de-France a, dès 1995, fait de la Chine l’un des pays prioritaires pour ses missions d’appui aux entreprises et d’enseignement-formation. Pour le développement de ses actions dans ces deux domaines, elle s’appuie sur son Bureau de représentation en Chine. Depuis mai 2017, le Bureau est dirigé par Mme YOU Xing, par ailleurs directrice du Bureau de Paris Région Entreprises (PRE) à Shanghai depuis 2006.
Créé en 1997, le Comité d’Echanges Franco-Chinois (CEFC) se distingue par une série d’activités riches et dynamiques au service des besoins des entreprises françaises et chinoises implantées en Région Paris Ile-de-France. Afin de lutter contre les stéréotypes et les idées reçues, nous avons initiée en 2001, une formation interculturelle auprès des entreprises. Par ailleurs, depuis 1998, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Chine en France (CCICF), nous organisons un forum des entreprises chinoises en France afin de leur apporter les clés nécessaires pour bien s’intégrer au sein de l’environnement des affaires français.
Le CEFC est également la porte d’entrée en Île-de-France des délégations institutionnelles et économiques chinoises avec des présentations sur les villes et provinces chinoises lors de la réception des délégations de haut niveau.
Enfin, le club RéseauxChine fête cette année ses 10 ans. Depuis 2009, nous organisons quatre à cinq rencontres-débat sur des thématiques sectorielles variées, ou nous réunissons la communauté d’affaires franco-chinoise basée en Région Paris Ile-de-France.
Le succès de la précédente édition du China-France Investment Dialogue 2018 (plus de 500 participants français et chinois) a démontré toute l’importance de réunir décideurs français et chinois sur des thématiques d’actualité. C’est dans cet esprit que la CCI Paris Île-de-France et son CECF, la China Europe International Business School (CEIBS, première Business School en Asie) et la CCICF organisent la cinquième édition du China-France Investment Dialogue le 4 octobre 2019 de 13h à 20h au siège de la CCIR, 27 avenue de Friedland (Paris 8ème arrdt), consacrée aux opportunités des exportateurs français au sein du marché de bien de consommation en Chine (et aux thèmes de l’émergence des classes moyennes et de l’impact des produits agroalimentaires français en Chine).
Dans le cadre de l’année franco-chinoise de l’environnement, le CECF s’associe au cabinet d’audit et de conseil KPMG France pour cette deuxième édition des trophées franco-chinois de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), afin de récompenser une entreprise française implantée en Chine et une entreprise chinoise implantée en France qui se sont distinguées par des actions environnementales et/ou sociales de RSE.
Nous pouvons compter aujourd’hui sur plus de 1 500 entreprises françaises implantées en Chine et, à l’inverse, sur 700 entreprises chinoises implantées sur notre territoire qui emploient 45 000 personnes. Nous continuerons sans relâche à créer des ponts franco-chinois afin de lutter contre les clichés et les stéréotypes, qui sont des freins à une compréhension plurielle du monde.