Le CCPIT : 30 ans de présence en France au service des entrepreneurs chinois et français

Paru dans La Lettre Diplomatique n°127 3ème trimestre 2019

505
© CCPIT Devenu un rendez-vous incontournable des relations d’affaires franco-chinoises, le China-France investment dialogue se réunit à nouveau le 4 octobre 2019 sur « les nouvelles tendances de consommation en Chine ».

Par M. CAI Guofeng
Représentant général en France du Conseil chinois pour le développement du Commerce international (CCPIT), Secrétaire général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Chine en France (CCICF)

Le Conseil Chinois pour le développement du Commerce international (CCPIT), fondé en 1952 à Pékin, est une organisation chinoise à statut public ayant pour objectif de promouvoir le commerce, les investissements et la coopération économique et technologique sur le plan international. Il est composé de 23 associations industrielles et commerciales membres, 34 bureaux de représentation outre-mer et 180 000 entreprises adhérentes à la Chambre chinoise de Commerce international (CCOIC) qui relèvent du CCPIT.
Installé en France depuis 1989, le bureau de représentation du CCPIT s’engage à contribuer aux échanges et aux coopérations entre la Chine et la France. Suivant les protocoles signés avec le Comité France-Chine et la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France (CCIP), il participe à l’organisation des Rencontres Pourpres trimestrielles, ainsi qu’au Dialogue annuel China-France investment, qui visent à stimuler les liens sino-français focalisés sur l’économie et le commerce, à encourager les investissements bilatéraux et à fournir aux entreprises des informations nécessaires.
S’appuyant sur le système des services commerciaux et juridiques mis en place par le CCPIT, le bureau a invité des entreprises françaises à participer à plus de 70 événements organisés par le CCPIT, telles que des conférences entrepreneuriales issues du EU-China Business Summit, du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) et du Forum Chine-Amérique latine et Caraïbes. Bien plus, il a accueilli des exposants français à l’Exposition universelle organisée en 2010 à Shanghai et à l’Exposition universelle d’Horticulture qui s’est tenue à Pékin en 2019.

© CCPIT M. CAI Guofeng, Représentant général en France du Conseil chinois pour le développement du Commerce international (CCPIT) et Secrétaire général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Chine en France (CCICF), en discussion avec M. Dimitri Kerkentzes, Secrétaire général adjoint du Bureau international des Expositions (BIE).

Le CCPIT aide par ailleurs les autorités locales chinoises à accorder aux entreprises françaises un accès abordable au marché chinois. Il est habilité à fournir des services juridiques, d’arbitrage, de médiation des litiges, les documents d’admission temporaire (ATA), la protection de la propriété intellectuelle, la prévention des risques, etc.
En tant que Secrétariat permanent de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Chine en France, le CCPIT se consacre à activer les liens sino-français à travers une grande diversité d’activités focalisées sur l’économie et le commerce, à rédiger le guide sur l’environnement économique et commercial français, et celui sur la gestion responsable fondée sur des règles locales afin d’aider les entreprises chinoises à mieux respecter la loi française et à optimiser la coopération bilatérale.