Le CAFE, un club d’affaires au cœur des projets de croissance des entreprises françaises

Paru dans La Lettre Diplomatique n°128 4ème trimestre 2019

434

Par M. Dimitri VASTCHENKO
Directeur exécutif du Club d’affaires franco-éthiopien (CAFE)

L’Éthiopie : un territoire d’opportunités en pleine mutation
Forte d’une croissance régulière de près de 10% depuis 10 ans et portée par un développement démographique qui en fera le deuxième pays du continent africain à l’horizon 2030 avec 150 millions d’habitants, l’Éthiopie s’engage dans une profonde mutation politique avec la promesse d’ouverture économique aux investisseurs étrangers. Au regard de ses ambitions économiques, les défis majeurs de l’Éthiopie sont la compétitivité, son fort endettement avec une balance commerciale déficitaire, le difficile accès aux devises étrangères, la fiabilité des infrastructures pour soutenir les projets industriels, et la mise en route d’un programme de réformes de son administration.
Une année 2019 très animée pour la relation bilatérale franco-éthiopienne
La visite officielle du Président Emmanuel Macron en Éthiopie en mars 2019, accompagné d’une délégation de grands groupes français, a insufflé un nouvel élan à la coopération économique franco-éthiopienne. Les deux gouvernements ont réitéré leur volonté d’établir un partenariat fort entre les deux pays pour promouvoir l’attractivité de l’Éthiopie et créer un suivi régulier pour s’assurer du développement des entreprises françaises déjà présentes. Un protocole d’appui budgétaire de l’AFD à la transition économique a également été signé pour accompagner les politiques de réformes en cours.
En marge de cette visite d’État, l’accueil de deux délégations du MEDEF et de Business France démontre la volonté du gouvernement éthiopien de promouvoir les investissements français dans le pays. Signes de la nouvelle dynamique, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, s’est rendu en Éthiopie en juillet 2019, alors que le Vice-Premier Ministre d’Éthiopie, Denneke Mekonnen, accompagné d’une délégation de PME éthiopiennes, s’est rendu en France en octobre 2019. La récente tenue du Comité général bilatéral franco-éthiopien, plateforme permanente pour garantir la transparence du cadre fiscal entre l’administration éthiopienne et les entreprises françaises, est venue couronner cette année 2019 très riche.
Une communauté économique française soudée au sein du CAFE
La communauté d’affaires française en Éthiopie dispose de plusieurs plateformes d’échanges avec un Comité de Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF), une antenne Business France en charge de la promotion et de l’accompagnement des PME françaises, les Opérateurs spécialistes du Commerce international (OSCI) et le Club d’affaires franco-éthiopien (CAFE).
Le CAFE, club d’entreprises françaises présentes en Ethiopie ou désireuses de s’y implanter, a vocation à animer la communauté d’affaires française et à accompagner les entreprises dans leurs développements. Créé en octobre 2017, ce club compte plus de quarante membres issus de différents secteurs (agroalimentaire, énergie, transport, logistique, automobile, ingénierie, tourisme, santé, automobile, restauration, agriculture…) et se fixe pour objectif de rejoindre le réseau CCIF dès 2020.