L’ambition de devenir une université internationale de référence

Paru dans La Lettre Diplomatique n°126 2ème trimestre 2019

56
© Institut Français Sur les rives du Bosphore, l’Université Galatasaray, vitrine de la coopération franco-turque en matière d’éducation.

Pr. E. Ertuğrul KARSAK
Recteur de l’Université Galatasaray

L’Université Galatasaray est l’apothéose d’une tradition d’enseignement vieille de cinq siècles, tradition qui débuta par la création en 1481, sur l’ordre du Sultan Bajazet II, d’une école destinée à la formation des cadres ottomans portant le nom de Galata Sarayı (« Palais de Galata »).
La France et l’Empire Ottoman ont uni leurs forces en 1868 afin de créer un établissement d’enseignement fondé sous le nom de Mekteb-i Sultani soit en français « École impériale ». Cet établissement ayant pour mission de dispenser un enseignement en langue française et selon les programmes des lycées français, se maintint jusqu’à la proclamation de la République en 1923. C’est alors qu’elle devint le « Lycée de Galatasaray », organisé dans un premier temps sur le modèle français et par la suite restructuré conformément au système scolaire turc, l’enseignement en français demeurant intact.
Afin d’approfondir cette coopération dans les domaines d’enseignement primaire et d’études supérieures, un accord fondant l’Université Galatasaray fut signé par les ministres des Affaires étrangères français et turc au cours d’une visite du Président François Mitterrand à son homologue turc Turgut Özal à Istanbul le 14 avril 1992.
Intégrant l’école primaire, secondaire et le lycée en son sein, l’Université Galatasaray offre actuellement aux étudiants un cursus complet. De la licence au doctorat, tous les programmes proposés sont soit bilingues soit uniquement francophones et couvrent un ensemble de disciplines allant de l’ingénierie aux études juridiques et politiques sans oublier les sciences économiques et humaines.

© Université Galatasaray Intégrant l’école primaire, secondaire et le lycée en son sein, l’Université Galatasaray compte près de 4 000 étudiants.

Grâce à ses spécificités et à ses qualités reconnues, l’Université Galatasaray attire les meilleurs étudiants de Turquie. D’après les résultats du concours national d’entrée aux universités de 2018, 45% de nos effectifs figurent parmi les 2 000 meilleurs candidats sur un total de plus de 2,3 millions. Il en va de même pour les élèves du lycée.
Notre établissement a pour mission de former des futurs professionnels spécialisés dans leurs domaines et maîtrisant au moins deux langues étrangères. De nombreux accords internationaux offrent à nos étudiants la possibilité d’asseoir leurs compétences en langues étrangères grâce à des séjours au sein des établissements partenaires étrangers.
Nos étudiants participent assidûment aux concours universitaires internationaux. Les résultats obtenus confirment également la qualité de la formation dispensée. On peut citer, entre autres, le succès de l’équipe de la Faculté de droit qui figura parmi les 16 meilleures universités sur 645 facultés venant de 95 pays au concours Philip Jessup Moot Court 2018.
Nos étudiants ont les meilleurs résultats à l’examen national de sélection pour les études de troisième cycle. Ils sont au premier rang pour l’expression verbale ainsi que pour la moyenne pondérée en mathématiques et en expression verbale.
L’Université Galatasaray a pour ambition de devenir une université internationale de référence, un modèle précurseur par sa contribution aux sciences, par l’étendue de sa coopération internationale en matière d’enseignement, ainsi que par les compétences de ses diplômés.