La France, un territoire d’innovation et d’excellence technologique

Paru dans La Lettre Diplomatique n°127 3ème trimestre 2019

520

Par M. SHI Weiliang
Président de Huawei France

En 2003, Huawei inaugurait sa filiale française. Nous comptions alors quelques dizaines de collaborateurs. Que de chemin parcouru depuis !
En installant une partie de nos activités en France, il y a donc plus de 17 ans à présent, nous avons souhaité encourager le leadership français en matière de recherche et d’ingénierie et participer activement au développement économique de l’Hexagone.
Aujourd’hui, ce sont 220 chercheurs qui travaillent au sein de nos cinq centres de recherche répartis à Paris, Boulogne-Billancourt, Grenoble et Sophia Antipolis. Au total, plus de 1 000 personnes travaillent sous le drapeau de Huawei France et nous poursuivons nos recrutements en France.
Terre d’innovation, la France représente un territoire d’opportunités. En effet, la France dispose à la fois d’une recherche fondamentale de premier rang, d’experts talentueux et d’un environnement propice à l’innovation.
Huawei a ainsi fait de la France un pays clé dans sa stratégie R&D et 5G. La prochaine génération télécom se joue en grande partie ici sur le territoire français et nous le prouvons chaque jour en renforçant notre politique d’investissement sur la recherche et l’ingénierie dans le pays et en recrutant de nouveaux talents français.
Pour offrir le meilleur de la technologie aux opérateurs et industriels du monde entier, nous avons ainsi fortement poussé l’investissement sur l’Intelligence Artificielle (IA) et la R&D avec près de 30 millions d’euros de contrats de recherche signés depuis 2014 avec le monde académique français. Dans cette même dynamique, notre OpenLab parisien, constitue un espace dédié à l’innovation de plus de 1 000 m2 visant à construire la smart city de demain, la voiture connectée ou encore le retail du futur. Nous avons annoncé en 2019 un investissement de 35 millions d’euros sur les cinq prochaines années pour développer ces nouveaux produits et solutions en relation avec nos clients et faire de notre OpenLab un hub incontournable pour la collaboration intersectorielle en France.

© Huawei Troisième plus gros groupe d’électronique au monde, le groupe Huawei compte en France 950 salariés et quatre centres de R&D. Il a inauguré à Paris, le 3 avril 2018, son neuvième Openlab dans le monde dédié à la recherche collaborative sur des domaines comme l’Internet des objets, le big data ou le cloud computing.

Nous travaillons également main dans la main avec plus de 280 entreprises françaises (Bolloré, PSA, OBS, Sodexo, Dassault Systèmes, Thales…). Ces partenariats industriels et commerciaux offrent ainsi de nouvelles perspectives de business et de développement à l’international aux grands noms de l’industrie française. De nombreux contrats signés en France ont ainsi donné lieu à de nouvelles opportunités pour ces groupes français dans nos différentes structures installées de par le monde.
Huawei France présente également un volume d’achat de produits et de services de 707 millions de dollars en 2018, avec une prévision d’accroissement de 10% en 2019.
Nous soutenons également l’écosystème digital français en intensifiant les partenariats avec des entreprises de haute technologie et des jeunes pousses prometteuses via notre programme Digital InPulse. Ce programme développé en partenariat avec Business France, le Comité Richelieu et la French Tech dans cinq grandes régions françaises soutient depuis plus de cinq ans une cinquantaine de start up, en leur proposant un voyage d’affaires en Chine du Sud dans la « Bay Area » entre Hong Kong et Shenzhen, afin de leur présenter des opportunités de développement à l’international auprès d’un réseau de partenaires incubateurs, accélérateurs et entrepreneurs.
Ce travail, nous le menons aussi auprès des grandes écoles d’ingénieurs françaises à travers Talents numériques, un programme d’immersion culturelle et technologique entre Pékin et Shenzhen qui voit chaque année une douzaine d’étudiants ingénieurs découvrir la Chine et les technologies développées par notre groupe. Plus de 100 étudiants français ont pu participer au programme Talents Numériques depuis 2011.
Tous ces projets ancrés au plan local traduisent notre profond engagement à faire rayonner la position de la France comme un territoire d’innovation et de compétitivité technologique, industrielle et économique incontournable. Huawei s’engage à ses côtés pour porter toujours plus haut ses ambitions en matière d’innovation et pour offrir au plus grand nombre le meilleur de la technologie.