La Chine et la France ensemble pour un nouvel essor des relations économiques et commerciales Chine-UE

Paru dans La Lettre Diplomatique n°127 3ème trimestre 2019

495

Par Mme YAO Ling
Directrice adjointe et Senior Research Fellow de l’Institut d’Études européennes et eurasienne à l’Académie chinoise du Commerce international et Coopération économique

Il y a 55 ans la Chine et la France ont établi des relations diplomatiques. Depuis lors, en particulier depuis la période de l’instauration du partenariat stratégique global sino-français, la coopération économique et commerciale bilatérale s’est rapidement développée.
En 2018, la valeur totale des échanges commerciaux de biens entre les deux pays a atteint 62,9 milliards de dollars, soit 2,58 fois plus que celle enregistrée en 2004. En 2019, en dépit des vents contraires auxquels ont dû faire face l’économie mondiale et le commerce international, les échanges commerciaux entre les deux pays ont continué à croître rapidement. Le commerce bilatéral de biens s’est élevé à 31,62 milliards de dollars durant le premier semestre de 2019, soit une augmentation de 9,3% par rapport à 2018. Durant cette période, les exportations de la Chine vers la France se sont élevées à 15,66 milliards dollars tandis que ses importations en provenance de France ont représenté 15,96 milliards de dollars, en augmentation respectivement de 6,2% et de 12,5%, à des niveaux bien plus importants que ceux enregistrés par les échanges commerciaux de la Chine avec les autres membres de l’Union européenne (UE).

© Union européenne 2019 Clôturant sa visite d’État en France, le Président chinois XI Jinping a participé le 26 mars 2019 à une rencontre inédite avec le Président français Emmanuel Macron, la Chancelière allemande Angela Merkel et M. Jean-Claude Juncker, alors Président de la Commission européenne.

Forte de son soutien au processus d’intégration européenne, la Chine est le plus important partenaire commercial de l’UE. En tant que membre majeur de l’UE et deuxième économie de l’Eurozone, la France a toujours joué un rôle pionnier dans les relations entre la Chine et l’UE, ainsi que dans le développement de leurs échanges économiques et commerciaux.
En 1964, la France a été pionnière en reconnaissant la République populaire de Chine en dépit du « rideau de fer » qui séparait l’Est et l’Ouest, posant les bases de l’établissement de relations diplomatiques entre les autres puissances occidentales et la nouvelle Chine.
Aujourd’hui, la Chine et la France s’activent de concert pour renforcer la coopération avec des tiers dans le cadre de l’Initiative « La Ceinture et la Route », pour préserver le multilatéralisme, pour soutenir le libre-échange et pour relever le défi du changement climatique. Leurs initiatives communes ne bénéficie pas seulement à leur développement respectif, mais également à l’essor des liens économiques et commerciaux sino-européens.

© Union européenne 2019 En marge du 2ème Forum de coopération internationale sur l’Initiative « La Ceinture et la Route » (ICR), l’ancien Vice-Président de la Commission européenne chargé de l’Union de l’Énergie, M. Maroš Šefčovič, s’est entretenu le 25 avril 2019 à Pékin avec le Premier Ministre chinois LI Keqiang.

Les économies de la Chine et de la France sont fortement complémentaires et partagent nombre d’intérêts communs. À l’avenir, la coopération économique et commerciale sino-française est sans aucun doute appelée à s’élargir à la faveur de la poursuite du développement de la Chine et de son ouverture. Dès lors, la Chine et la France devraient, main dans la main, favoriser l’expansion future des liens économiques et commerciaux
entre la Chine et l’UE.