La CCIFK, vecteur de la présence économique française au Kazakhstan

Paru dans La Lettre Diplomatique n°126 2ème trimestre 2019

280

Par M. Gérard FRIES
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Kazakhstan

La Chambre de Commerce et d’Industrie France-Kazakhstan (CCIFK) est le fruit d’un travail de longue haleine commencé dans les années 2000 avec les réunions du CAC 40, suivies par la création de l’Association des Cercles français d’Affaires au Kazakhstan quelques années plus tard et, enfin, transformée en Chambre de Commerce et d’Industrie dans le courant de l’année 2016.
Notre institution est à présent composée de plus de 40 sociétés membres, comprenant les plus importants groupes français présents au Kazakhstan et figurant parmi les principaux investisseurs au Kazakhstan (comme Total, Orano, Alstom, Bureau Veritas, Danone, Lactalis, Vicat, etc.), ainsi que des petites et moyennes entreprises, des entreprises de taille intermédiaire et des sociétés kazakhstanaises ayant des liens avec la France.
Cette mixité de membres permet d’organiser des réunions mensuelles avec des thématiques très diverses (banque, investissement, énergie et industrie, logistique, développement régional, etc.), ainsi que des groupes de travail sur des sujets très ciblés
(taxes, recrutement, etc.).
Historiquement localisée à Almaty, la CCIFK dispose également d’un bureau dans la capitale, Nur-Sultan (ex-Astana), et cette double présence sur le territoire kazakhstanais est très précieuse dans un pays cinq fois plus grand que la France !
Nous jouons aussi un rôle important de conseil auprès des décideurs publics et privés français sans oublier les institutions kazakhstanaises pour lesquelles nous donnons régulièrement nos avis sur des textes de lois et des réformes. La table-ronde organisée par la CCIFK avec le Premier Ministre Bakhytzhan Sagintaïev et plusieurs membres de son gouvernement en avril 2018, ainsi que la réunion de nos membres avec le Premier Ministre kazakhstanais et le Ministre français des Affaires étrangères en mai 2019, dans le but de discuter des questions de coopération entre les entreprises françaises et de leur développement futur au Kazakhstan, représentent autant d’événements importants qui reflètent notre position stratégique privilégiée.
Enfin, la CCIFK fournit un appui aux entreprises, un soutien à l’implantation et au développement des activités des entreprises françaises au Kazakhstan et à l’investissement des entreprises kazakhstanaises en France. Ce travail est réalisé en étroite complémentarité avec les équipes du Service économique de l’Ambassade de France au Kazakhstan, les équipes de Business France et les Conseillers du Commerce extérieur de la France.

© CCIFK M. Gérard Fries, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Kazakhstan, en compagnie de l’ancien Premier Ministre kazakhstanais Bakhytzhan Sagintayev lors de la table-ronde organisée par la CCIFK en avril 2018.