Interconnexion et coopération gagnant-gagnant en vue de construire ensemble une communauté de destin pour l’humanité

Paru dans La Lettre Diplomatique n°127 3ème trimestre 2019

368

Par M. XIE Duo
Président-Directeur Général de Silk Road Fund

En 2013, la Chine a lancé l’Initiative « La Ceinture et la Route » (ICR), en mettant l’accent sur la construction des infrastructures et l’interconnexion, le développement coordonné et la réalisation de la prospérité commune. En septembre 2018, la Commission européenne a lancé la stratégie de l’Union européenne (UE) sur la connectivité euro-asiatique, en rappelant qu’il faudrait établir des partenariats interconnectés avec les pays et organisations asiatiques. La coopération économique et commerciale, ainsi que l’interconnexion entre la Chine et l’Europe gagnent sans cesse en profondeur.
En tant qu’institution de développement et d’investissement à moyen et long terme au service de l’ICR, Silk Road Fund fait toujours de l’association de cette initiative avec la stratégie de l’UE sur la connectivité euro-asiatique une priorité. En 2018, Silk Road Fund et le Fonds européen d’investissement (FEI) ont créé conjointement le China-EU Co-Investment Fund, qui a déjà investi dans plusieurs projets de sous-fonds en Europe, notamment dans des domaines aussi vastes que les transports, l’économie d’énergie, l’information et la communication, les capacités industrielles et la santé, afin de contribuer à la mise en synergie des petites et moyennes entreprises (PME) européennes et des entreprises chinoises.

© UN Photo/Yun Zhao Le Secrétaire général des Nations unies António Guterres s’exprimant le 26 avril 2019 lors de l’ouverture du 2ème Forum de coopération international sur l’Initiative « La Route et la Ceinture ».

Dans le même temps, Silk Road Fund attache une grande importance à la coopération sino-française. Dans le but de promouvoir une coopération industrielle respectueuse de l’environnement entre les entreprises chinoises et françaises dans les marchés tiers, Silk Road Fund et Trail, un fonds français de capital-investissement, ont créé ensemble en 2018 le fonds Value Trail, qui investit principalement dans les moyennes entreprises ayant de grandes potentialités dans des domaines émergents, tels que la science et la technologie, la santé, la protection de l’environnement, la consommation et la manufacture haut de gamme. Les projets concernés ont été mis en œuvre conformément aux principes commerciaux, ce qui a non seulement permis de réaliser des bénéfices mutuels pour différentes parties, mais aussi de poser des bases solides pour les futurs investissements de Silk Road Fund en France et en Europe.
Un proverbe français dit : « les petits ruisseaux font les grandes rivières ». La construction de « La Ceinture et la Route » n’est pas une chanson en solo mais un concerto. Silk Road Fund restera fidèle au principe de « consultations réciproques, d’engagement commun et de partage des fruits », et renforcera le consensus et la coopération avec ses partenaires nationaux et étrangers afin d’explorer conjointement davantage d’opportunités d’investissement, de promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité et de construire un monde meilleur !