« EDF est un acteur engagé de la transition écologique chinoise »

Paru dans La Lettre Diplomatique n°127 3ème trimestre 2019

176
© EDF Partenaire historique du développement du secteur nucléaire chinois, le groupe EDF a fait des énergies renouvelables une de ses priorités sur le marché chinois. Ci-dessus, le parc éolien off-shore de China Energy et d’EDF China à Dongtai, dans la province du Jiangsu.

Par M. Fabrice FOURCADE,
Vice-Président du Groupe EDF, Président d’EDF Chine

Depuis sa participation à la construction de la première centrale nucléaire commerciale de Chine, il y a 35 ans à Daya Bay, EDF a accompagné la montée en gamme de l’économie chinoise et noué des partenariats solides avec ses industriels. Aujourd’hui, alors que la Chine s’est engagée dans la transition écologique, EDF poursuit son développement local en s’appuyant sur son expertise et son expérience des solutions bas-carbone. Ce développement est structuré par trois activités : le nucléaire, les renouvelables et les services énergétiques.
Sur le marché nucléaire, le groupe EDF apporte sa maîtrise des technologies de pointe et son expérience d’exploitant du plus grand parc nucléaire au monde, répondant aux meilleurs standards de sûreté. Grâce au soutien constant des gouvernements des deux pays, la coopération nucléaire entre la France et la Chine a enregistré plusieurs réalisations industrielles majeures, dont la dernière en date est la mise en service du premier EPR au monde, à Taishan, en décembre 2018. Un succès qui est le fruit de la coopération historique entre EDF, Framatome et le groupe CGN, partenaires depuis Daya Bay. Chaque année, avec ses deux réacteurs de 1 750 MW, la centrale de Taishan va fournir au réseau électrique jusqu’à 24 TWh d’électricité sûre, stable, prévisible et sans CO2, soit l’équivalent de la consommation de 5 millions de Chinois. Cette coopération avec CGN se prolonge également hors de Chine avec des projets nucléaires communs au Royaume-Uni. En juin, la finalisation dans les délais prévus de la dalle de béton du premier des deux réacteurs EPR de la centrale d’Hinkley Point a été célébrée. Ce grand chantier, qui mobilise actuellement 4 000 personnes, bénéficie pleinement de l’expérience de Taishan.
Au-delà du nucléaire, EDF a diversifié ses activités bas-carbone sur le marché chinois des énergies renouvelables, le plus grand et le plus dynamique au monde. L’acquisition en 2016 d’un portefeuille éolien a marqué la première étape de cette stratégie qui s’est poursuivie dans le solaire avec des offres de PV en toiture pour les industriels et dans l’éolien en mer. Dans ce dernier domaine, la visite du Président chinois en France en mars 2019 a été l’occasion de signer un protocole d’accord avec China Energy Investment, la plus grande société d’électricité chinoise, pour construire et exploiter deux parcs éoliens en mer d’une puissance totale de 500 MW.
Le développement d’EDF en Chine s’appuie également sur les services énergétiques. Le Groupe propose aux collectivités locales des solutions sur mesure pour réaliser leurs objectifs de réduction des émissions et améliorer la qualité de l’air. Au Henan, notre service de chauffage urbain alimente 7 millions de mètres carrés pour le confort des habitants de la ville de Sanmenxia. Dans une agglomération voisine, nous construisons une unité de cogénération biomasse qui produira de la chaleur et de l’électricité à partir de résidus agricoles locaux. Dans la ville de Sanya, au sud du pays, EDF développe aussi un projet multi-énergies qui sera le premier réseau public de climatisation à cette échelle en Chine. Enfin, comme ailleurs dans le monde, l’efficacité énergétique est un autre levier important de la transition énergétique chinoise : EDF fournit des solutions pour optimiser le bilan énergétique des centres urbains et des installations industrielles, grâce par exemple à des solutions d’éclairage intelligent, comme dans la ville de Kunming.
Il y a aujourd’hui convergence entre les objectifs de la transition écologique chinoise et les orientations stratégiques du groupe EDF. Fidèle à ses engagements depuis plus de 35 ans, EDF est engagée avec confiance et détermination auprès de ses partenaires et de ses clients chinois, pour apporter des solutions adaptées aux besoins énergétiques locaux, pour préserver l’environnement et pour contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique.