Beijing Capital Group : un acteur clé soutenant et favorisant la coopération sino-française

Paru dans La Lettre Diplomatique n°127 3ème trimestre 2019

55
© Eurosity Cours de français dans la médiathèque à Eurosity.

Par M. LI Songping
Membre du Conseil d’Administration, Directeur Général du Beijing Capital Group, Président du Beijing Capital Land Ltd

Grande entreprise publique chinoise, Beijing Capital Group développe les deux projets « Eurosity » et la « Fondation de Chine » en France à travers sa filiale Beijing Capital Land, encourageant ainsi les échanges et la coopération entre la Chine et la France.

La Fondation de Chine : vitrine des échanges humains et culturels sino-français, et plateforme de dialogue interculturel du monde

Fruit de la troisième session du Dialogue Franco-Chinois sur les échanges humains et culturels de haut-niveau en 2016, la Fondation de Chine ou « Jardin de l’Harmonie » apporte pour la première fois les éléments architecturaux, culturels et artistiques chinois à la Cité internationale Universitaire de Paris (CIUP). Résidence conviviale pour les étudiants chinois et étrangers, la Fondation de Chine servira également d’espace pour le développement des échanges humains et culturels sino-français, voire pour les échanges culturels et artistiques à l’échelle internationale. La Fondation de Chine est officiellement nommée « He Yuan », ce qui signifie « entente », « paix », « respect » et « harmonie » en chinois.

© Eurosity Une vue de la future Fondation de Chine à la Cité internationale Universitaire de Paris (CIUP)
Eurosity : plateforme innovante de coopération industrielle, commerciale et académique

Basée à Châteauroux dans le département de l’Indre dans la région du Centre-Val de Loire, Eurosity est le premier parc industriel intégré chinois à avoir été créé dans un pays occidental.
Eurosity prend également part à l’initiative de développement des « Nouvelles Routes de la Soie terrestre et maritime » [ndlr, également dénommé « La Ceinture et la Route »]. Les trois axes principaux de développement d’Eurosity sont : le Pôle d’enseignement supérieur international, la Zone de l’énergie renouvelable et de logistique internationale et la Zone de l’industrie liée au sport. Eurosity offre, ainsi, aux acteurs chinois et français, des opportunités de développer leur collaboration dans les secteurs notamment de la culture, de l’éducation, du sport et de la logistique.
L’année 2019 marque un point fort dans l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises, et en ce 55ème anniversaire, Beijing Capital Group rappelle et s’engage à jouer son rôle d’intermédiaire et à apporter sa contribution à la coopération des échanges bilatéraux sur la base du respect et des bénéfices mutuels entre les deux pays. Ceci souligne une nouvelle étape forte dans le partenariat global stratégique solide et étroit entre la Chine et la France.