Vendredi 19 Juillet 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
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Diplomatie & Défense
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Culture
  Les échanges culturels franco-allemands à travers les âges
 
  « L’amitié franco-allemande peut et doit donc redevenir le moteur de l’Union européenne »
 
  « Culture et jeunesse doivent aujourd’hui faire entendre leurs voix »
 
  L’histoire en héritage : l’exemple franco-allemand de regards croisés au service de la paix
 
  Au cœur de la CICFA, noyau de la coopération franco-allemande (1989-1993)
 
  L’OFAJ : un trait d’union entre les sociétés allemandes et françaises
 
  « Encourager les jeunes à vivre des expériences très enrichissantes »
 
  « Les jeunes ne veulent pas laisser les générations plus âgées décider à leur place »
 
  Les Beruflichen Schulen Kehl acteur de la formation et du transfrontalier
 
  La France et l’Allemagne : un modèle de coopération universitaire
 
  Le Goethe-Institut : acteur incontournable de la promotion de la langue allemande en France
 
  Un creuset d’échanges intellectuels et culturels ouvert sur le monde
 
  « L’Allemagne est une destination très populaire auprès des Français »
 
 
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« L’Allemagne est une destination très populaire auprès des Français »

Par Mme Petra HEDORFER,
Présidente du Directoire de l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT)

La Lettre Diplomatique : Madame la Présidente, la signature d’un nouveau traité de l’Élysée en 2019 marque une nouvelle étape dans l’intensification des relations entre l’Allemagne et la France. Au regard des nombreuses initiatives envisagées dans le domaine culturel, quelle est votre perception de l’effet d’entrainement que pourrait avoir cette initiative dans le secteur touristique ? 

Mme Petra HEDORFER : L’Allemagne et la France entretiennent des relations étroites et amicales depuis de nombreuses années, et cela se ressent dans les échanges touristiques entre nos deux pays. 
60% des Français se rendent en Allemagne pour leurs vacances. Ce chiffre souligne la popularité de la destination allemande. De surcroît, les voyages culturels ont la cote puisque 45% des touristes se rendent en Allemagne pour un city break ou font le déplacement pour un événement, et 14% font un voyage itinérant.

L.L.D. : Selon le Ministère allemand de l’Economie et la Fédération allemande de l’industrie du tourisme (BTW), les voyageurs français ont réalisé 3,5 millions de nuitées en Allemagne en 2017 loin derrière les Pays-Bas (11,2 millions de nuitées). Quelles sont vos priorités pour accroître l’intérêt du public français pour votre pays ? Comment décririez-vous les objectifs de la coopération renouvelée en 2017 entre l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) et Atout France ? Quels types de projets communs sont-ils appelés à conduire ensemble ? 

P.H. : L’Allemagne est une destination très populaire auprès des Français. Nous sommes actuellement classés 3ème après l’Espagne et la Grande-Bretagne, et devant l’Italie et le Portugal.
Afin d’asseoir notre place dans le classement tout en poursuivant notre progression, l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) à Paris entretient des contacts réguliers avec le secteur touristique français en initiant de nombreuses activités marketing online et offline à destination des professionnels et du grand public. 
Notre stratégie porte ses fruits, comme le souligne notre développement positif à long terme : au cours des dix dernières années, le nombre de nuitées françaises en Allemagne est passé de 2,4 millions en 2008 à 3,5 millions en 2017, soit une augmentation moyenne de 4,2 % par an. 
Notre coopération avec nos collègues français d’Atout France nous permet de mutualiser nos efforts dans la coordination de campagnes marketing dans nos marchés respectifs. 
L’exemple le plus récent de cette coopération réussie est la première campagne social média franco-allemande : une vidéo de voyage réalisée par une influenceuse française et une influenceuse allemande se présentant leurs villes respectives d’une part et d’autre du Rhin.

L.L.D. : L’Allemagne célèbre en 2019 le centenaire du Bauhaus. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce mouvement et comment son influence se perpétue encore de nos jours ? Quelles seront les expositions les plus emblématiques à ne pas rater dans ce cadre ? 

P.H. : Depuis la fondation de la légendaire école Bauhaus à Weimar en 1919, le mouvement Bauhaus a donné à l’ensemble du mouvement classique moderne des impulsions importantes dans les disciplines suivantes : architecture, design, arts visuels et spectacle. 
Après la prise du pouvoir par les nazis en 1933, de nombreux artistes Bauhaus se sont exilés à l’étranger, contribuant ainsi à l’exportation et au rayonnement de ce mouvement dans le monde entier. À l’occasion du centenaire du Bauhaus, de nombreux projets internationaux auront lieu dans son pays de naissance, l’Allemagne. Pour exemple, l’exposition Imaginista est une exposition itinérante dans le monde entier qui rassemblera plusieurs expositions à Berlin en 2019. 
Dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance du Bauhaus, nous avons, en collaboration avec nos partenaires, imaginé une campagne thématique sur le tourisme culturel lié à ce mouvement. Pour en savoir plus, rendez-vous en ligne sur www.germany.travel, et découvrez les lieux, les événements incontournables et les liens vers les sites de nos partenaires. 
Les touristes pourront découvrir de près le mouvement Bauhaus à Weimar, Dessau et Berlin mais aussi dans de nombreux autres Länder. Nous recommandons aux voyageurs, entre autres, les expositions et l’ouverture d’un musée consacré à Weimar. 

L.L.D. : Après la gastronomie en 2018, le thème de la campagne de promotion de l’ONAT pour 2019 est « Les villes d’été allemandes » (German Summer Cities). Quels atouts comptez-vous mettre en exergue plus précisément ? Quels sont les autres points forts de la destination Allemagne ?

P.H. : Nous avons atteint notre 8ème année de record consécutive en 2017 et sommes en route vers une neuvième année de record en 2018, selon les chiffres dont nous disposons à l’heure actuelle. Le succès de la destination Allemagne s’explique par sa situation géographique au cœur de l’Europe, sa très bonne infrastructure, son offre touristique diversifiée et son excellent rapport qualité-prix.
À partir d’analyses de marché comparatives, nous développons des campagnes marketing annuelles ainsi que des campagnes événementielles afin de faire découvrir aux voyageurs des aspects encore méconnus de la destination. Nous travaillons au positionnement de l’Allemagne comme destination de voyage durable et accessible aux personnes à mobilité réduite, des sujets de plus en plus importants pour bon nombre de touristes internationaux.
La digitalisation est également au cœur de notre orientation stratégique : aujourd’hui, avec plus de 30 comptes sur les réseaux sociaux dans nos différents marchés, nous arrivons à sensibiliser un nombre de touristes potentiels jamais atteint auparavant. Les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, les assistants linguistiques ou encore les solutions Open Data sont part intégrante du dispositif et contribuent au succès de nos campagnes marketing.

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