Dimanche 26 Mai 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
  Un partenariat économique franco-allemand au service de l’UE
 
  L’innovation franco-allemande sera au cœur de la croissance de demain
 
  La coopération scientifique pilier de l’amitié franco-allemande
 
  Une coopération franco-allemande essentielle pour l’avenir de l’Europe spatiale
 
  L’Université technique de Munich : un partenariat dynamique avec la France
 
  L’Industrie du Futur au cœur de la coopération technologique franco-allemande
 
  France et Allemagne : deux piliers centraux de l’Europe de l’énergie
 
  De la réconciliation à l’attractivité
 
  « La France et l’Allemagne doivent se rapprocher encore pour être plus forts et affronter les défis de l’avenir »
 
  La CFACI : plus de 60 ans au service des relations bilatérales
 
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Innovation
 

La CFACI : plus de 60 ans au service des relations bilatérales

Par M. Guy MAUGIS,
Président de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI)

Fondée le 15 juin 1955, la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI) a pour mission la promotion des relations économiques bilatérales. Elle soutient les entreprises dans leur entrée sur le marché partenaire et offre une aide concrète dans la conquête de nouveaux marchés.
La CFACI réunit parmi ses 950 membres des entreprises et institutions pour lesquelles l’entretien et le développement des relations économiques bilatérales revêtent une importance particulière. La Chambre appartient au réseau des Chambres de commerce allemandes à l’étranger (AHK), elles-mêmes rattachées à la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie allemandes (DIHK) et soutenues par le Ministère fédéral de l’Économie et de la Technologie. Cette appartenance à un réseau mondial d’environ 140 chambres de commerce et délégations allemandes représentées dans 92 pays lui permet d’offrir un soutien d’excellente qualité aux entreprises dans leurs activités internationales. 

Une institution en appui des intérêts franco-allemands
La CFACI est au service de ses membres et des entreprises intéressées par le marché franco-allemand. Afin de leur permettre de développer leurs contacts et d’échanger leurs expériences, la Chambre organise de nombreuses manifestations tout au long de l’année. Étant donné que les relations économiques bilatérales couvrent tous les secteurs, que ce soit dans l’industrie, le commerce et les services, les activités sont particulièrement diversifiées et concernent non seulement des soirées et conférences, mais également des petits déjeuners-débats, colloques et séminaires autour de personnalités du monde politique et industriel franco-allemand. Ces manifestations permettent non seulement de favoriser le développement des relations économiques entre la France et l’Allemagne mais également de créer des ponts entre les pouvoirs publics et le monde de l’entreprise autour de sujets d’actualité. De même, la Chambre représente et défend les intérêts des entreprises membres par ses prises de paroles au sein de multiples conseils d’orientation et groupes de travail des ministères et des fédérations industrielles et commerciales.

Un partenaire pour le marché franco-allemand 
La Chambre accompagne les entreprises dans leur conquête des marchés français et allemand et le développement de leurs activités commerciales. Elle les aide notamment dans la mise en place de leur réseau de distribution et la recherche ciblée de partenaires commerciaux. Les entreprises peuvent également participer aux bourses de coopération proposées par la Chambre, ainsi qu’à ses forums de rencontres interentreprises. De même, elle prépare et assure le suivi des entreprises allemandes et françaises dans le cadre des foires et salons des deux côtés du Rhin. De plus, un conseil juridique, fiscal et environnemental accompagnant est proposé et à travers ses médias, la Chambre fournit des informations économiques en permanence. 
Tous les deux ans, la Chambre mène une enquête conjoncturelle auprès des entreprises allemandes en France permettant de dresser un portrait de la situation économique de ces entreprises, de faire un état des lieux du climat d’affaires mais aussi d’évaluer l’attractivité de la France comme site d’investissements étrangers. L’enquête de 2018 était présentée en octobre 2018 et les résultats sont très positifs : les entreprises allemandes ont perçu un véritable changement de l’environnement économique et politique de sorte que la France gagne fortement en attractivité. Les perspectives d’investissement et de création d’emplois sont jugées encourageantes notamment dans des secteurs à haute valeur ajoutée.

Une Chambre au service de l’innovation
Au niveau institutionnel, la Chambre intervient sur les grandes thématiques et questions importantes relevant de l’économie et de la politique économique. Elle est présente dans de multiples instances et institutions allemandes et françaises et travaille en étroite collaboration et à différents niveaux avec ces organisations. Dans ce cadre, l’accent est mis sur les échanges bilatéraux dans les domaines de la jeunesse, la formation, l’apprentissage des langues, la mobilité transfrontalière ainsi que l’énergie renouvelable et le numérique.
Pour stimuler les échanges franco-allemands, la Chambre organise de nombreuses manifestations et conférences avec des experts du monde politique, scientifique et économique des deux pays. Dans les deux dernières années, des sujets comme « Industrial Internet of Things » ainsi que les défis du numérique étaient au cœur des débats. À travers son projet de soutien pour des start-ups Acces2Europe, un programme financé par l’UE, la Chambre apporte un soutien aux start-ups européennes pour découvrir le paysage français, ainsi qu’aux start-ups françaises pour élargir leurs activités en Europe. Elle organise des « Challenges » pour initier des coopérations entre entreprises industrielles et start-ups, ainsi que pour favoriser la participation des start-ups à des salons importants du numérique.
Chaque année, à l’occasion de grandes manifestations comme la Journée franco-allemande de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage ou la Journée franco-allemande de l’Économie, des experts et spécialistes d’institutions de formation, des représentants du gouvernement et des entreprises se rassemblent pour échanger sur des sujets d’importance comme la formation professionnelle, ou relatifs à l’économie franco-allemande et à l’actualité européenne, dans le but de créer des liens innovants entre nos deux pays et d’ouvrir de nouvelles possibilités de coopération. 
Tous les deux ans, la CFACI décerne le Prix franco-allemand de l’Économie pour récompenser les entreprises qui ont mené avec succès des projets de coopération franco-allemands. Ce prix met en perspective des démarches entrepreneuriales innovatives des deux côtés du Rhin. À travers lui la Chambre met en valeur le développement des relations économiques entre l’Allemagne et la France, placées sous le signe de la confiance et de la réussite. La prochaine remise du Prix franco-allemand de l’Économie aura lieu en décembre 2019 (pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site www.prixfrancoallemand.com).

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales