Jeudi 19 Septembre 2019  
 

N°123 - Troisième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Côte d'Ivoire
Suède
  Un partenariat entre la Suède et la France fondé sur des valeurs communes
 
  Un rapprochement porté par des intérêts stratégiques communs
 
  La Suède, un partenaire pionnier dans la lutte contre le changement climatique
 
  L’innovation au cœur des relations entre la France et la Suède
 
  400 ans de coopération militaire entre la Suède et la France
 
  « Nos entreprises pourraient mieux faire en Suède »
 
  Une économie européenne en pointe de la R&D
 
  Un partenariat engagé dans l’approfondissement de la coopération économique
 
  La CCSF : un pont entre les milieux d’affaires franco-suédois
 
  Energie : des proximités plaidant pour une coopération active
 
  L’âge d’or des relations culturelles franco-suédoises
 
  Une culture française très prisée en Suède
 
  Des relations d’amitié marquées par le sceau de l’Histoire
 
  Un soutien engagé à l’UNESCO et au système onusien
 
Coopération Internationale
Politique Étrangère
Europe
Défense & Sécurité
Société
Enjeux Économiques
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Suède
 

Une culture française très prisée en Suède

Par Mme Emmanuelle MATRAS-SWYNGHEDAUW,
Directrice de l’Institut français de Suède (IFS)

Les trois champs d’actions de l’Institut français de Suède (IFS) sont la coopération culturelle et artistique, la coopération scientifique et universitaire, ainsi que la coopération linguistique et éducative.
La culture française bénéficie d’une situation privilégiée auprès du public suédois, majoritairement francophile et pour laquelle il manifeste une grande curiosité. C’est un atout réel qui se traduit par de riches échanges patrimoniaux (musique classique, opéra, ballet, arts graphiques), fruits de collaborations anciennes et solides entre institutions françaises et suédoises. La Suède accueille chaque année un grand nombre d’écrivains français et francophones. L’IFS soutient et accompagne les éditeurs suédois dans leur travail de prospection et de promotion de la littérature française et francophone. 
Dans le secteur du cinéma, l’IFS mène un travail similaire en soutenant la venue de réalisateurs et acteurs français ou francophones. Hors langue anglaise, le cinéma français est, en effet, le premier cinéma de langue étrangère en Suède, avec chaque année une trentaine de films diffusés. Dans ce domaine, les collaborations sont nombreuses et fructueuses. L’IFS contribue également à faire connaître de nouveaux modes d’expression, en apportant son soutien aux résidences, collaborations artistiques et tournées dans de nombreux domaines tels que le nouveau cirque, les arts de la rue, la danse contemporaine et les danses urbaines. 
En 2016, la France a été l’invitée d’honneur du Festival de la culture de la ville de Stockholm, rassemblant près de 100 artistes français devant un public de 700 000 personnes. En 2017, a été organisée la première Nuit de la philosophie sur la thématique « Nature et artifice », rassemblant plus de 4 000 personnes au Musée d’Art Moderne. À l’été 2018, un nouveau partenariat a vu le jour avec le Capitol, cinéma indépendant qui a ouvert ses portes à Stockholm. L’IFS y présentera une trentaine d’événements par an.
Tout comme dans le domaine culturel, la France et la Suède coopèrent activement dans les domaines scientifique et universitaire. Le dynamisme de la coopération scientifique franco-suédoise repose sur de nombreux échanges entre laboratoires, programmes de recherches bilatéraux, programmes de mobilité et événements emblématiques, tels que la Journée franco-suédoise de la recherche (JFSR), lancée il y a 22 ans et qui s’est imposée comme un grand rendez-vous bilatéral. Plus récemment, la signature le 17 novembre 2017 par le Président français et le Premier ministre suédois, du partenariat franco-suédois sur l’innovation et les solutions vertes a permis de stimuler les échanges en particulier dans le domaine des sciences de la vie et de l’énergie.
En matière de coopération linguisxique et éducative, la feuille de route de l’IFS s’inscrit dans le cadre de la Stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme présentée en mars 2018 par le chef de l’État français. Celle-ci est construite autour de trois axes : apprendre, communiquer et créer en français. Chaque année, en mars, le mois de la Francophonie en Suède constitue à cet égard une période riche en évènements pour tous les francophones et francophiles. L’IFS collabore par ailleurs activement avec un nombre important de partenaires (alliances françaises, Lycée français, établissements du label FrancEducation, associations, enseignants).

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales