Mardi 21 Mai 2019  
 

N°123 - Troisième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Côte d'Ivoire
Suède
  Un partenariat entre la Suède et la France fondé sur des valeurs communes
 
  Un rapprochement porté par des intérêts stratégiques communs
 
  La Suède, un partenaire pionnier dans la lutte contre le changement climatique
 
  L’innovation au cœur des relations entre la France et la Suède
 
  400 ans de coopération militaire entre la Suède et la France
 
  « Nos entreprises pourraient mieux faire en Suède »
 
  Une économie européenne en pointe de la R&D
 
  Un partenariat engagé dans l’approfondissement de la coopération économique
 
  La CCSF : un pont entre les milieux d’affaires franco-suédois
 
  Energie : des proximités plaidant pour une coopération active
 
  L’âge d’or des relations culturelles franco-suédoises
 
  Une culture française très prisée en Suède
 
  Des relations d’amitié marquées par le sceau de l’Histoire
 
  Un soutien engagé à l’UNESCO et au système onusien
 
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     Suède
 

Un partenariat engagé dans l’approfondissement de la coopération économique

Par Mme Yvane BOCCHI-WIRMAN,
Directrice de Business France en Suède

Régulièrement en tête des classements internationaux en matière d’innovation, de climat des affaires et de niveau de vie, la Suède affiche une croissance économique supérieure à 2% par an depuis 2014 et son modèle constitue une source d’inspiration pour les réformes conduites dans de nombreux pays, y-compris en France. En sens inverse, on dénombre 470 entreprises suédoises implantées en France, qui emploient près de 100 000 personnes.

La Suède, un marché stratégique pour les entreprises françaises
Le potentiel de la Suède est encore trop délaissé par les petites et moyennes entreprises (PME) françaises exportatrices ou désireuses de se développer à l’international. C’est l’une des missions principales de Business France que de leur faire découvrir et de les accompagner dans ce pays situé au cœur d’une zone économiquement intégrée de 25 millions de consommateurs nordiques, dont le PIB agrégé équivaut à la somme de celui de l’Espagne et du Portugal.
Marché mature, innovant et exigeant, la Suède est confrontée à des défis auxquels l’expertise française peut largement répondre, notamment dans les secteurs des hautes technologies, des transports et de la ville intelligente et durable. Le partenariat stratégique pour l’innovation et les solutions vertes, signé le 17 novembre 2017 par le Président de la République Emmanuel Macron et le Premier Ministre suédois Stefan Löfven, traduit l’engagement et la volonté réciproque d’accentuer les échanges et la coopération en faveur d’une croissance plus soutenable, en combinant nos efforts pour anticiper et accompagner les changements liés aux défis technologiques et écologiques. 
Ce partenariat contribue à construire et alimenter un agenda bilatéral positif et dense entre la France et la Suède. Il doit également contribuer à densifier les relations économiques et commerciales franco-suédoises, qui sont, malgré notre proximité géographique et notre appartenance commune à l’Union européenne (UE), encore en-deçà de leur potentiel. Il permettra à la France et à la Suède, enfin, de réaffirmer conjointement leur volonté de se positionner comme leaders dans le domaine de l’innovation technologique et de la lutte contre le changement climatique. 

L’art de vivre français prisé des consommateurs suédois
Aux activités de pointe s’ajoutent des secteurs plus traditionnels où l’art de vivre à la française est très prisé. Les consommateurs suédois, dont les goûts ne cessent de s’affiner, sont par exemple de grands amateurs de produits alimentaires et de vins français. Le rôle de Business France a été déterminant dans la progression des vins français, qui se placent au premier rang des ventes en valeur dans le référencement du monopole de la distribution d’alcool « Systembolaget ». De nombreux vins biologiques et produits gastronomiques ont également intégré le marché de la restauration suédoise qui connait une expansion remarquable et dont la renommée dépasse largement les frontières ces dernières années.

Le programme V.I.E pour soutenir l’export et faire rayonner la France en Suède
Le programme Volontariat international en entreprise (VIE) lancé en 2001 par le gouvernement français pour dynamiser l’export des PME connait un succès grandissant en Suède, qui compte aujourd’hui 120 jeunes en mission. Ce programme entièrement géré par Business France est une réussite puisque plus de 90% des jeunes trouvent un emploi à l’issu de leur VIE, dont près de 70% dans leurs entreprises d’accueil, preuve également de la reconnaissance de l’excellente qualification de notre jeunesse à l’international.

Les investissements suédois progressent en France
Business France a également pour mission d’identifier et accompagner les acteurs économiques suédois qui souhaitent s’engager dans des projets d’investissement sur notre territoire. Les investissements suédois sont réalisés principalement dans les secteurs des technologies et services, de la mode et du textile, ainsi que dans la distribution.

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