Lundi 25 Mars 2019  
 

N°123 - Troisième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Côte d'Ivoire
Suède
  Un partenariat entre la Suède et la France fondé sur des valeurs communes
 
  Un rapprochement porté par des intérêts stratégiques communs
 
  La Suède, un partenaire pionnier dans la lutte contre le changement climatique
 
  L’innovation au cœur des relations entre la France et la Suède
 
  400 ans de coopération militaire entre la Suède et la France
 
  « Nos entreprises pourraient mieux faire en Suède »
 
  Une économie européenne en pointe de la R&D
 
  Un partenariat engagé dans l’approfondissement de la coopération économique
 
  La CCSF : un pont entre les milieux d’affaires franco-suédois
 
  Energie : des proximités plaidant pour une coopération active
 
  L’âge d’or des relations culturelles franco-suédoises
 
  Une culture française très prisée en Suède
 
  Des relations d’amitié marquées par le sceau de l’Histoire
 
  Un soutien engagé à l’UNESCO et au système onusien
 
Coopération Internationale
Politique Étrangère
Europe
Défense & Sécurité
Société
Enjeux Économiques
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Suède
 

Un rapprochement porté par des intérêts stratégiques communs

Par S.E.M. David CVACH,
Ambassadeur de France en Suède

La victoire d’Emmanuel Macron aux élections présidentielles de 2017 a indéniablement donné une nouvelle impulsion aux relations franco-suédoises. Au-delà de l’inspiration nordique revendiquée par le chef de l’État en matière de réformes, je crois que les Suédois ont été particulièrement sensibles à son engagement en faveur du multilatéralisme, du libre-échange et du climat. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Premier Ministre Stefan Löfven a été l’un des premiers chefs de gouvernement européen reçu par le Président de la République, en juillet 2017, et que les mêmes ont signé, quelques mois plus tard en marge du Sommet social de Göteborg, un important partenariat bilatéral pour l’innovation et les solutions vertes.
Le rapprochement de Paris et Stockholm tient également au contexte européen et international. Brexit, tensions commerciales, conflit en Ukraine, migrations, terrorisme ou dérèglements climatiques sont autant d’enjeux sur lesquels nos pays sont étroitement alignés. Cela explique la poursuite d’une excellente coopération, notamment au Conseil de sécurité des Nations unies où la Suède est très investie sur l’agenda « Femmes, paix et sécurité », sur les questions de développement et sur la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat. 
La Suède est engagée au Sahel à travers sa contribution importante à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), dont elle vient de prendre le commandement.
Le dynamisme des relations franco-suédoises montre cependant que celle-ci va au-delà d’une simple convergence d’intérêts. Le rythme soutenu de visites de membres du gouvernement, de parlementaires ou d’élus locaux témoigne bien de la volonté des autorités françaises de s’inspirer des réussites du modèle suédois. Egalité hommes/femmes, transports, formation professionnelle, environnement, recherche… dans ces domaines, et bien d’autres encore, des échanges fructueux se poursuivent, ouvrant de nouvelles opportunités pour l’approfondissement de la relation bilatérale. Cela concerne aussi la coopération en matière de sécurité civile, illustrée par la mobilisation de pompiers et de matériels français pour combattre les feux de forêts qu’a connus le pays à l’été 2018. 
Dans ce contexte, le partenariat pour l’innovation s’avère un formidable outil. Il joue en effet un rôle de catalyseur permettant de « convertir » la très bonne relation politique franco-suédoise en projets concrets, bénéficiant à nos entreprises et à nos sociétés. Il oriente notre coopération sur les grands enjeux de la transition énergétique, de la révolution numérique et de l’innovation de rupture.
Alors que l’année 2018 nous rappelle la profondeur de nos liens historiques, avec les célébrations du bicentenaire du couronnement de Jean-Baptiste Bernadotte, la relation franco-suédoise est plus vivante et nécessaire que jamais.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales