$tabnombandeau  
  Mardi 11 Décembre 2018  
 

Deuxième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Émirats Arabes Unis
  Un partenariat stratégique privilégié dans la région du Golfe
 
  Les Émirats Arabes Unis : un enjeu prioritaire pour la diplomatie parlementaire
 
  Une coopération franco-émirienne essentielle
 
  « Le lien entre nos deux pays se développe dans toutes les dimensions »
 
  Les FFEAU : acteur majeur de la coopération militaire franco-émirienne
 
  L’espace : un domaine clé du partage d’expérience
 
  Union européenne-Émirats Arabes Unis : une coopération dynamique
 
  La diplomatie émirienne à l’épreuve de la crise du Qatar
 
  Un partenariat porté par une ambition culturelle commune
 
  Un partenariat gagnant-gagnant entre Sharjah et la France
 
  Une alliance internationale pour faire triompher la culture contre la barbarie
 
  Sorbonne Université : une chance pour la PSUAD
 
  L’Alliance Française, pilier historique de la francophonie aux Émirats
 
  Expo 2020 Dubai - « Connecter les Esprits, Construire le Futur »
 
  Expo 2020 Dubai : une participation française novatrice
 
  La France est de retour : l’exemple des Émirats Arabes Unis
 
  Une économie émirienne toujours aussi attractive
 
  BPIfrance : un acteur clé de la présence française aux Émirats
 
  Masdar et la France : 12 ans de collaboration
 
  Dubaï : hub incontournable pour les investisseurs français
 
Azerbaïdjan
Fédération Internationale d’Astronautique (IAF)
Prospective
Politique étrangère
Organisations Internationales
Francophonie
Coopération Humanitaire
Enjeux économiques
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Émirats Arabes Unis
 

Masdar et la France : 12 ans de collaboration

Par M. Mohamed Jameel Al Ramahi,
Directeur général de Masdar

Depuis sa création, Masdar a été un catalyseur pour le secteur des énergies renouvelables dans le monde arabe. Depuis plus de 12 ans, nous réalisons des projets d’énergies renouvelables de premier plan dans les secteurs de l’énergie solaire et éolienne aux Émirats Arabes Unis, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi que sur les marchés internationaux, tout en étant pionnier du développement urbain durable à Masdar City, notre maison à Abu Dhabi.
En collaboration avec le gouvernement émirien et le secteur privé, nous démontrons la viabilité économique à long terme des énergies renouvelables tout en créant de nouvelles sources de revenus pour les Émirats Arabes Unis.
Construire un portefeuille d’activités en expansion dans plus de 20 pays n’aurait pas été possible sans des partenariats durables. Chez Masdar, nous sommes particulièrement fiers de notre collaboration étroite avec la communauté d’affaires française, y compris des entreprises prestigieuses telles EDF Energies Nouvelles, CNIM, Total, Suez, Veolia, Schneider Electric et Saint-Gobain. Chacune a apporté son expérience particulière et son savoir-faire technique à notre parcours dans le secteur de l’énergie propre.
Masdar est partenaire de la société française Total dans la centrale solaire à concentration « Shams 1 » à Abu Dhabi, la plus grande centrale solaire de son genre au moment de son lancement en 2013.
Aujourd’hui, nous développons la troisième phase du parc solaire Mohammed Bin Rashid de 800 mégawatts (MW) à Dubaï aux côtés d’EDF Energies Nouvelles. La première étape de 200 MW du projet a été dévoilée en mai 2018, l’un des plus grands projets d’énergie solaire au monde à utiliser une technologie qui suit la trajectoire du soleil.
Les entreprises françaises travaillent également avec Masdar pour aider à commercialiser des solutions plus efficaces au niveau énergétique en matière de dessalement d’eau de mer, y compris des technologies alimentées par des énergies renouvelables. Masdar est un membre fondateur de la « Global Clean Water Desalination Alliance » lancée lors de la COP 21 à Paris, qui a réuni plus de 80 acteurs gouvernementaux, industriels, à but non lucratif et universitaires des pays du monde entier pour relever les défis mondiaux de la sécurité hydrique.
Masdar City à Abu Dhabi compte pas moins de 29 entreprises françaises, dont le siège régional de CNIM, le principal entrepreneur industriel chargé de construire la première usine de valorisation énergétique des Émirats Arabes Unis. Actuellement en cours de développement à travers une joint-venture entre Masdar et Bee’ah de Sharjah, l’usine détournera environ 300 000 tonnes de déchets solides des sites d’enfouissement une fois opérationnelle en 2020.
Des centaines d’entreprises françaises soutiennent activement la Semaine du développement durable d’Abu Dhabi, aujourd’hui l’un des plus grands rassemblements au monde où l’on discute  du développement durable, consacrée à la recherche d’opportunités innovantes dans le domaine des technologies propres et de projets audacieux.
À l’occasion de la fête nationale française, nous célébrons 12 années de réalisations exceptionnelles avec nos partenaires français et nous envisageons un avenir de collaboration aussi réussi que fructueux.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales