$tabnombandeau  
  Mardi 11 Décembre 2018  
 

Deuxième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Émirats Arabes Unis
  Un partenariat stratégique privilégié dans la région du Golfe
 
  Les Émirats Arabes Unis : un enjeu prioritaire pour la diplomatie parlementaire
 
  Une coopération franco-émirienne essentielle
 
  « Le lien entre nos deux pays se développe dans toutes les dimensions »
 
  Les FFEAU : acteur majeur de la coopération militaire franco-émirienne
 
  L’espace : un domaine clé du partage d’expérience
 
  Union européenne-Émirats Arabes Unis : une coopération dynamique
 
  La diplomatie émirienne à l’épreuve de la crise du Qatar
 
  Un partenariat porté par une ambition culturelle commune
 
  Un partenariat gagnant-gagnant entre Sharjah et la France
 
  Une alliance internationale pour faire triompher la culture contre la barbarie
 
  Sorbonne Université : une chance pour la PSUAD
 
  L’Alliance Française, pilier historique de la francophonie aux Émirats
 
  Expo 2020 Dubai - « Connecter les Esprits, Construire le Futur »
 
  Expo 2020 Dubai : une participation française novatrice
 
  La France est de retour : l’exemple des Émirats Arabes Unis
 
  Une économie émirienne toujours aussi attractive
 
  BPIfrance : un acteur clé de la présence française aux Émirats
 
  Masdar et la France : 12 ans de collaboration
 
  Dubaï : hub incontournable pour les investisseurs français
 
Azerbaïdjan
Fédération Internationale d’Astronautique (IAF)
Prospective
Politique étrangère
Organisations Internationales
Francophonie
Coopération Humanitaire
Enjeux économiques
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Émirats Arabes Unis
 

BPIfrance : un acteur clé de la présence française aux Émirats

Par M. Emmanuel BRECHARD,
Responsable Proche et Moyen-Orient de Bpifrance

Bpifrance, banque publique d’investissement, finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie, en fonds propres ; dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start up, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Afin d’étendre cette proximité, Bpifrance a ouvert de nouveaux bureaux sur des zones clés, dont un régional à Dubaï, en expatriant des collaborateurs expérimentés. 
Compte tenu de sa position géographique centrale, de ses deux aéroports offrant de nombreuses liaisons directes dans la région et de la présence des sièges régionaux des principaux groupes, Dubaï constitue une implantation pertinente pour opérer sur le Moyen-Orient. 
Aux Émirats Arabes Unis, les entreprises françaises sont représentées dans différents secteurs stratégiques tel que les hydrocarbures, les énergies (y compris renouvelables), les transports, l’aéronautique, la grande distribution, le luxe, et l’hôtellerie. Elles contribuent à la diversification économique largement amorcée dans le pays, et profitent de sa position de hub pour le Moyen-Orient, voire de l’Afrique de l’Est. 
Dans ce cadre, la mission de l’antenne de Bpifrance, hébergée par Business France aux Émirats Arabes Unis depuis mars 2017 dans le cadre du partenariat qui les lie, repose sur cinq objectifs principaux : 
- Assurer la représentation de l’institution sur la zone et l’ensemble de ses activités : Investissement, Financement et Assurance-export
- En lien avec Business France, accompagner les entreprises françaises dans leur développement international en favorisant la connaissance et l’accès aux outils de financement. 
- Détecter des projets et y impliquer des exportateurs français. Favoriser la mise en œuvre des crédits exports en étant au plus près des importateurs. 
- Mettre en œuvre des partenariats avec des fonds souverains pour co-investir en France et notamment dans l’innovation.
- Se renseigner sur la fiabilité des données, des intermédiaires et des décideurs permettant l’analyse des contreparties locales et des mises en relations qualifiées pour les clients. 
Le rôle de Bpifrance à l’étranger consiste à rencontrer les entreprises présentes sur zone et à les mettre en relation avec des partenaires de choix voire des importateurs de son réseau. Bpifrance réalise un diagnostic du plan de développement des entreprises et des besoins financiers-assuranciels associés, permettant une prise en charge pertinente par les directions régionales et/ou centrales. En outre, dans le cadre de son activité de crédit export en fort développement, Bpifrance peut accompagner les exportateurs français pour rencontrer ses clients étrangers en recherche de financement, leur permettant de remporter et de conclure des ventes. 
Plusieurs faits marquants méritent d’être mentionnés concernant la contribution de Bpifrance à consolider l’exemplaire relation bilatérale entre la France et les Émirats Arabes Unis : 
- À l’occasion de la visite du Président Emmanuel Macron aux Émirats Arabes Unis en novembre 2017, un protocole d’investissement a été signé entre Bpifrance Investissement et le fonds souverain Mubadala pour co-investir 500 millions d’euros dans l’innovation française.
- Bpifrance Assurance Export a participé en 2017 à l’assurance-crédit impliquant l’exportateur français Alstom, dans le cadre de l’extension de ligne de métro jusqu’à l’Expo 2020 à Dubaï, projet d’envergure structurant pour les Émirats que Bpifrance suit attentivement en lien avec les autorités. 
- Bpifrance a organisé en avril 2018, en étroite collaboration avec Business France, une mission aux Émirats Arabes Unis réunissant dix entreprises françaises d’excellence du secteur de l’hôtellerie-restauration afin de permettre aux dirigeants de mieux comprendre les besoins de ce marché en pleine expansion, de découvrir de nouveaux concepts et d’identifier des partenaires financiers et/ou opérationnels potentiels. 
Au total, sur 2017, plus de 200 entrepreneurs ont été reçus, écoutés et orientés par Bpifrance sur la zone cette année pour y développer leurs projets.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales