$tabnombandeau  
  Mardi 11 Décembre 2018  
 

Deuxième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Émirats Arabes Unis
  Un partenariat stratégique privilégié dans la région du Golfe
 
  Les Émirats Arabes Unis : un enjeu prioritaire pour la diplomatie parlementaire
 
  Une coopération franco-émirienne essentielle
 
  « Le lien entre nos deux pays se développe dans toutes les dimensions »
 
  Les FFEAU : acteur majeur de la coopération militaire franco-émirienne
 
  L’espace : un domaine clé du partage d’expérience
 
  Union européenne-Émirats Arabes Unis : une coopération dynamique
 
  La diplomatie émirienne à l’épreuve de la crise du Qatar
 
  Un partenariat porté par une ambition culturelle commune
 
  Un partenariat gagnant-gagnant entre Sharjah et la France
 
  Une alliance internationale pour faire triompher la culture contre la barbarie
 
  Sorbonne Université : une chance pour la PSUAD
 
  L’Alliance Française, pilier historique de la francophonie aux Émirats
 
  Expo 2020 Dubai - « Connecter les Esprits, Construire le Futur »
 
  Expo 2020 Dubai : une participation française novatrice
 
  La France est de retour : l’exemple des Émirats Arabes Unis
 
  Une économie émirienne toujours aussi attractive
 
  BPIfrance : un acteur clé de la présence française aux Émirats
 
  Masdar et la France : 12 ans de collaboration
 
  Dubaï : hub incontournable pour les investisseurs français
 
Azerbaïdjan
Fédération Internationale d’Astronautique (IAF)
Prospective
Politique étrangère
Organisations Internationales
Francophonie
Coopération Humanitaire
Enjeux économiques
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Émirats Arabes Unis
 

Expo 2020 Dubai : une participation française novatrice

Par M. Érik LINQUIER,
Président de la Compagnie française des expositions (COFREX), Commissaire général de la France pour Expo 2020 Dubai

L’exposition universelle de Dubaï 2020, aux Émirats Arabes Unis se tiendra du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 autour du thème Connecter les esprits, Construire le futur, décliné autour de trois sous-thèmes : mobilité, durabilité, opportunité. Vingt-cinq à 30 millions de visiteurs sont attendus dont 70% internationaux et 180 pays représentés.
Une exposition universelle est à la fois une manifestation très grand public mais aussi, dans l’esprit des premières expositions universelles dans l’Europe de la Révolution industrielle (Londres en 1851 et Paris en 1855), un espace d’échanges sur les innovations.

Un nouveau modèle de participation française
La responsabilité d’organiser et gérer globalement cette présence française à Dubaï a été confiée à une société publique, la Compagnie française des expositions (COFREX) dans la perspective d’une pérennisation de ce modèle s’il faisait ses preuves à cette occasion. J’en assume la présidence ainsi que les fonctions de Commissaire général pour la France à Expo 2020 Dubai. Le support d’une société de projet permet un véritable travail de co-construction avec les différents types de partenaires intéressés (grands groupes ou grappes d’entreprises innovantes) qui peuvent mettre en valeur, à travers la participation à l’exposition de Dubaï, leurs produits, leurs projets, et trouver un lieu de rencontre privilégié avec des partenaires et des clients.

Des thèmes adaptés à l’expertise française
La France a fait le choix d’être très engagée dans cette exposition, compte-tenu de l’attractivité de la zone, et d’une thématique mettant en valeur le rôle de leaders mondiaux de nombreuses entreprises françaises.
Souhaitant mettre en valeur le meilleur des innovations mondiales sur la transformation digitale des services urbains pour faire émerger des villes plus durables, le pavillon de la France sera particulièrement visible. Démontable et réutilisable, ce pavillon s’inscrit pleinement dans l’approche de développement durable de l’événement.

Enjeux
Première exposition universelle organisée dans la zone Proche et Moyen-Orient, Expo 2020 Dubai symbolise le lancement (outre le 50ème anniversaire de la création des Émirats Arabes Unis) d’un vaste projet urbain, Dubai South, visant à créer un second poumon urbain au sein de l’Émirat.
Le site de l’exposition, à proximité du nouvel aéroport Al Maktoum, est le symbole de son positionnement comme hub entre l’Asie, le Proche et Moyen-Orient, ainsi que l’Afrique. Au total, l’investissement représente 7,2 milliards d’euros pour créer cette plateforme urbaine destinée à accueillir l’exposition.
Tant le pavillon que les événements organisés par la France (entre 250 et 300 durant les six mois que durera l’exposition) seront l’occasion de porter quelques messages essentiels sur la vision française des territoires connectés : un lieu de bien-être collectif et individuel qui assure la fluidité des déplacements dans le respect de l’environnement ; un espace suffisamment intégré pour assurer l’optimisation des ressources et la continuité de services de bout en bout, sans couture ; enfin un environnement protecteur des biens et des personnes, où la bonne maîtrise de données permet d’anticiper les risques et d’assurer une véritable résilience des territoires.
En outre, cet événement sera une occasion privilégiée de renforcer les liens de coopération franco-émiriens. Ainsi, lors d’une rencontre en avril 2018 entre le Secrétaire général du ministère des affaires étrangères, M. Maurice Gourdault-Montagne et S.E.Mme Reem Al Hashimi, Ministre d’Etat de la Coopération internationale des Émirats Arabes Unis et Directrice générale du Bureau de Expo 2020 Dubai, l’entretien avait mis l’accent sur la jeunesse et l’Afrique, terrains de coopération entre la France et les Émirats Arabes Unis. La participation française à l’Expo 2020 Dubai sera l’occasion d’être l’expression de cette plateforme commune.
La participation française à Dubaï 2020 préfigure ainsi une nouvelle vision des expositions universelles pour lesquelles la numérisation, la globalisation des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux impliquent la refondation d’un modèle qui demeure pertinent.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales