$tabnombandeau  
  Mardi 11 Décembre 2018  
 

Deuxième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Émirats Arabes Unis
  Un partenariat stratégique privilégié dans la région du Golfe
 
  Les Émirats Arabes Unis : un enjeu prioritaire pour la diplomatie parlementaire
 
  Une coopération franco-émirienne essentielle
 
  « Le lien entre nos deux pays se développe dans toutes les dimensions »
 
  Les FFEAU : acteur majeur de la coopération militaire franco-émirienne
 
  L’espace : un domaine clé du partage d’expérience
 
  Union européenne-Émirats Arabes Unis : une coopération dynamique
 
  La diplomatie émirienne à l’épreuve de la crise du Qatar
 
  Un partenariat porté par une ambition culturelle commune
 
  Un partenariat gagnant-gagnant entre Sharjah et la France
 
  Une alliance internationale pour faire triompher la culture contre la barbarie
 
  Sorbonne Université : une chance pour la PSUAD
 
  L’Alliance Française, pilier historique de la francophonie aux Émirats
 
  Expo 2020 Dubai - « Connecter les Esprits, Construire le Futur »
 
  Expo 2020 Dubai : une participation française novatrice
 
  La France est de retour : l’exemple des Émirats Arabes Unis
 
  Une économie émirienne toujours aussi attractive
 
  BPIfrance : un acteur clé de la présence française aux Émirats
 
  Masdar et la France : 12 ans de collaboration
 
  Dubaï : hub incontournable pour les investisseurs français
 
Azerbaïdjan
Fédération Internationale d’Astronautique (IAF)
Prospective
Politique étrangère
Organisations Internationales
Francophonie
Coopération Humanitaire
Enjeux économiques
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Émirats Arabes Unis
 

Un partenariat gagnant-gagnant entre Sharjah et la France

Par S.E. Sheikh Sultan bin Ahmed AL QASIMI,
Membre du Conseil executif de Sharjah et Président du Sharjah Media Council

Les Émirats Arabes Unis sont une jeune nation qui compte de nombreuses « premières » historiques à son actif. Notre pays est aujourd’hui reconnu non seulement pour ses progrès économiques et sa stabilité dans tous les domaines, mais aussi pour sa tolérance, l’ouverture de sa société et sa diversité culturelle. Bien que nous soyons fiers de notre héritage arabo-islamique, nous chérissons le fait que les Émirats Arabes Unis soient le foyer de plus de 200 nationalités constituant un véritable microcosme du village planétaire.
Un large crédit est à mettre à notre père fondateur, feu S.A. Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, dont le centenaire est célébré en 2018 qui a été désignée comme « Année Zayed ». S.A. Sheikh Zayed croyait au dialogue et à la construction de ponts entre les cultures et les nations. 
L’Émirat de Sharjah s’emploie à la réalisation de ces aspirations sous le leadership de S.A. Sheikh Dr Sultan bin Mohamed Al Qasimi, son Souverain et Membre du Conseil suprême des Émirats Arabes Unis. Sharjah a acquis sa renommée de foyer de la culture arabe et islamique grâce à la conduite de son leader érudit et universitaire, reconnu pour son amour des livres, des arts et de la culture. 
Notre Émirat a été pionnier dans de nombreux domaines, remportant un large nombre de titres et de prix internationaux qui ont mis en lumière ses efforts. Il a été déclaré la Capitale culturelle du monde arabe par l’UNESCO en 1998. De même, l’Organisation de Coopération islamique a désigné Sharjah Capitale de la culture islamique en 2014. En 2017, l’UNESCO a également déclaré Sharjah Capitale mondiale du Livre pour 2019, grâce à ses librairies de classe mondiale et à ses initiatives telles que « Gift Library » et « Home Library », ainsi qu’à des événements tels que le Salon international du livre de Sharjah. En 2018, Sharjah est, par ailleurs, devenue la première ville arabe à rejoindre le Réseau mondial de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) des villes et des communautés amies des aînés. Enfin, elle a été la première ville du monde à être déclarée Ville amie des enfants par l’UNICEF. 
Ces accomplissements sont, sans aucun doute, le fruit de l’héritage d’un leadership dynamique intéressé par le bien-être de son peuple. Sharjah est ainsi montée en puissance dans tous les domaines, ce que reflète aussi notre engagement croissant dans le monde, en particulier avec des nations amies comme la France. De fait, la solide histoire du partenariat entre Sharjah et la France remonte à plusieurs siècles. Sharjah attire des milliers de touristes et d’investissements français. La France reste également la destination favorite pour des visiteurs de Sharjah et des Émirats Arabes Unis. La culture constitue le domaine phare de nos relations. 
La France a toujours constitué un pays spécial pour le Souverain de Sharjah. Un certain nombre de ses livres d’histoire, en particulier sur les relations entre le monde arabe et l’Occident, ont été traduits en français. L’édition française du livre, Memory Dialogue, est parue avec faste à Paris en 2013. Visiteur régulier du Salon du Livre de Paris, S.A. Sheikh Dr Sultan bin Mohamed Al Qasimi a eu l’occasion de rendre hommage à la capitale française pour « son statut culturel et artistique spécifique dans le monde ». 
En témoignage de cette relation sans égale, le Président Emmanuel Macron a convié Sharjah a participé, en tant qu’« Invité d’honneur », au Salon du Livre de Paris en mars 2018, reconnaissant ses contributions à la promotion de la culture et du mouvement culturel arabe et islamique dans plusieurs domaines littéraire et artistique, ainsi que ses efforts pour apporter son appui à la traduction de ces œuvres, en particulier en français. Dans ce cadre, le Président Emmanuel Macron, a visité le pavillon de Sharjah. Au cours de leur entretien, il a abordé avec S.A. Sheikh Dr Sultan bin Mohamed Al Qasimi, les prochaines étapes de l’approfondissement des liens entre Sharjah et la France. 
Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant qui est appelé à connaître de nouveaux temps forts et de meilleures opportunités. Alors que Sharjah et la France sont tournés vers un avenir commun, cette aventure est tout aussi exaltante que son accomplissement. 

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales