$tabnombandeau  
  Mardi 11 Décembre 2018  
 

Deuxième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Émirats Arabes Unis
  Un partenariat stratégique privilégié dans la région du Golfe
 
  Les Émirats Arabes Unis : un enjeu prioritaire pour la diplomatie parlementaire
 
  Une coopération franco-émirienne essentielle
 
  « Le lien entre nos deux pays se développe dans toutes les dimensions »
 
  Les FFEAU : acteur majeur de la coopération militaire franco-émirienne
 
  L’espace : un domaine clé du partage d’expérience
 
  Union européenne-Émirats Arabes Unis : une coopération dynamique
 
  La diplomatie émirienne à l’épreuve de la crise du Qatar
 
  Un partenariat porté par une ambition culturelle commune
 
  Un partenariat gagnant-gagnant entre Sharjah et la France
 
  Une alliance internationale pour faire triompher la culture contre la barbarie
 
  Sorbonne Université : une chance pour la PSUAD
 
  L’Alliance Française, pilier historique de la francophonie aux Émirats
 
  Expo 2020 Dubai - « Connecter les Esprits, Construire le Futur »
 
  Expo 2020 Dubai : une participation française novatrice
 
  La France est de retour : l’exemple des Émirats Arabes Unis
 
  Une économie émirienne toujours aussi attractive
 
  BPIfrance : un acteur clé de la présence française aux Émirats
 
  Masdar et la France : 12 ans de collaboration
 
  Dubaï : hub incontournable pour les investisseurs français
 
Azerbaïdjan
Fédération Internationale d’Astronautique (IAF)
Prospective
Politique étrangère
Organisations Internationales
Francophonie
Coopération Humanitaire
Enjeux économiques
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Émirats Arabes Unis
 

Un partenariat porté par une ambition culturelle commune

Par Mme Françoise NYSSEN,
Ministre de la Culture de la République française

La France et les Emirats Arabes Unis entretiennent des relations culturelles étroites, fondées sur un accord de coopération culturelle et technique signé le 3 juillet 1975.
Cette coopération, élargie à de nombreux domaines, s’inscrit dans la volonté de dialogue et de promotion de la diversité culturelle qu’a toujours portée par la France. Les institutions culturelles françaises multiplient les partenariats avec les institutions émiriennes, autour de projets de grande envergure. Le Louvre Abou Dhabi, premier musée universel du monde arabe, fruit de dix années de collaboration, fut le plus emblématique de ces dernières années.
La France a apporté son expertise muséale, avec l’agence France-Muséums, et son savoir-faire architectural, à travers le travail exceptionnel de Jean Nouvel. Son ouverture fut par ailleurs accompagnée d’un programme d’excellence, élaboré conjointement par les équipes de nos deux pays, sur plus d’une année : du concert d’ouverture Expressions universelles en mars 2016, au programme de formation aux arts du théâtre Transformes qui a permis l’éclosion d’une troupe de jeunes talents sous la direction de Marcel Bozonnet, au spectacle de l’Académie équestre du domaine national de Versailles chorégraphié par Bartabas dans l’enceinte du fort Al Jaïli d’Al Aïn en mars 2017, au spectacle de lumières Vives réflexions créé par le Groupe F pour l’inauguration du musée en novembre 2017.
L’inauguration du Louvre Abou Dhabi a signé l’ouverture d’une nouvelle page dans la coopération culturelle franco-émirienne. Elle va se poursuivre, notamment à travers des prêts d’œuvres et des partenariats avec des institutions françaises : l’exposition « hors les murs » proposée par la Bibliothèque nationale de France du 23 mars au 2 juin 2018 au Louvre Abou Dhabi, Le Monde en sphère, s’inscrit dans le cadre de ce dialogue culturel franco-émirien. Elle témoigne des nombreuses coopérations possibles à l’avenir. En parallèle des partenariats nourris autour du musée, les coopérations franco-émiriennes se développent dans différents champs artistiques et culturels, à l’image du Pavillon français au salon du livre d’Abou Dhabi du 25 avril au 1er mai 2018. 
En France, le dialogue culturel avec les Émirats Arabes Unis se fait également jour, à travers diverses initiatives : l’invitation de Sharjah au salon Livre Paris en mars 2018 ; des expositions autour d’artistes et de collections émiriennes en France, notamment l’exposition sur Abdul Kader al Raïs prévue à l’Institut du Monde Arabe en septembre prochain ; et, bientôt, l’ouverture à Paris du tout premier Centre culturel émirien d’Europe en décembre.
Lors de ma récente rencontre avec mon homologue émirienne, Mme Noora Al Kaabi, nous avons évoqué ensemble de nouvelles pistes de coopération possibles, notamment dans le secteur de l’audiovisuel, du cinéma et de la musique. Les projets ne manquent pas.
Je forme le vœu que notre coopération s’intensifie encore, à la faveur des nouvelles institutions qui devraient voir le jour dans le cadre de l’ambition portée par les Émirats Arabes Unis de devenir à l’horizon 2030 une économie de la connaissance et un pôle culturel mondial. La France est aux côtés de tous les pays qui font le choix de l’ouverture et du dialogue culturel.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales