$tabnombandeau  
  Mardi 11 Décembre 2018  
 

Deuxième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Émirats Arabes Unis
  Un partenariat stratégique privilégié dans la région du Golfe
 
  Les Émirats Arabes Unis : un enjeu prioritaire pour la diplomatie parlementaire
 
  Une coopération franco-émirienne essentielle
 
  « Le lien entre nos deux pays se développe dans toutes les dimensions »
 
  Les FFEAU : acteur majeur de la coopération militaire franco-émirienne
 
  L’espace : un domaine clé du partage d’expérience
 
  Union européenne-Émirats Arabes Unis : une coopération dynamique
 
  La diplomatie émirienne à l’épreuve de la crise du Qatar
 
  Un partenariat porté par une ambition culturelle commune
 
  Un partenariat gagnant-gagnant entre Sharjah et la France
 
  Une alliance internationale pour faire triompher la culture contre la barbarie
 
  Sorbonne Université : une chance pour la PSUAD
 
  L’Alliance Française, pilier historique de la francophonie aux Émirats
 
  Expo 2020 Dubai - « Connecter les Esprits, Construire le Futur »
 
  Expo 2020 Dubai : une participation française novatrice
 
  La France est de retour : l’exemple des Émirats Arabes Unis
 
  Une économie émirienne toujours aussi attractive
 
  BPIfrance : un acteur clé de la présence française aux Émirats
 
  Masdar et la France : 12 ans de collaboration
 
  Dubaï : hub incontournable pour les investisseurs français
 
Azerbaïdjan
Fédération Internationale d’Astronautique (IAF)
Prospective
Politique étrangère
Organisations Internationales
Francophonie
Coopération Humanitaire
Enjeux économiques
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Émirats Arabes Unis
 

Un partenariat stratégique privilégié dans la région du Golfe

Par M. Jean-Pierre RAFFARIN,
Ancien Premier Ministre de la République française, ancien sénateur de la Vienne, Président de la Fondation Prospective et Innovation

Éducation, culture et patrimoine, économie, environnement, sécurité et lutte contre le terrorisme, coopération spatiale… Voici les thèmes abordés entre le Président de la République française, M. Emmanuel Macron et S.A. Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président, Premier Ministre, Ministre de la Défense des Émirats Arabes Unis et Émir de Dubaï, lors de son déplacement aux Émirats Arabes Unis en novembre 2017 pour l’inauguration du Musée du Louvre Abu Dhabi.
L’étendue et la profondeur des centres d’intérêts qu’ils recouvrent montrent bien qu’entre les deux pays existent un partenariat global qui témoigne de l’importance de leur rôle sur la scène régionale comme mondiale. Cela à l’heure où la coopération entend être une ressource, une réponse nécessaire à un contexte géopolitique instable, à une montée en puissance des régimes autoritaires, à une relance de la course à l’armement, tout cela exacerbé par la menace du terrorisme, la fragilisation des États et l’ébranlement de la paix. 
Les moyens mis en œuvre pour nourrir cette ambition commune couvrent un large spectre, parmi lesquels les partenariats économiques et culturels sont les fers de lance. Les Émirats sont le deuxième partenaire commercial de la France dans le Golfe avec 3,6 milliards d’euros d’exportations françaises. Ils sont eux-mêmes le deuxième investisseur des pays du Golfe en France. Plus de 600 filiales françaises sont implantées sur le territoire émirien. Cette présence traduit le dynamisme des acteurs économiques français aux Émirats. Deux nouveaux fonds d’investissements ont été créés entre Mubadala Investment Company, CDC International Capital et Bpifrance. Ils s’ajoutent au premier fonds franco-émirati d’investissement établi en 2014 tandis qu’un forum d’affaires franco-émirien a été institué. 
Je tiens particulièrement à soutenir ces initiatives qui permettent aux entreprises françaises et émiriennes de développer des projets innovants dans divers secteurs, telles que les technologies de l’information et de la communication. L’innovation et la complémentarité de nos atouts sont deux moteurs puissants pour nos pays. 
La culture est un domaine privilégié des relations. La création de l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi en 2006 – seule université francophone dans la région du Golfe – ainsi que l’inauguration du Louvre Abu Dhabi, l’un des plus importants projets culturels menés par la France à l’étranger, attestent de notre volonté commune d’inscrire nos partenariats culturels dans la durée. Avec près de 30 000 Français établis aux Émirats et l’enseignement du français en nette progression dans leurs écoles, il me paraît indispensable de soutenir le rayonnement de la culture française dans le monde. L’attractivité de la France fait de nous le quatrième pays d’accueil des étudiants émiratis souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger. Un accord de coopération culturelle a été signé récemment entre les deux ministres de la Culture, conjurant la vitesse acquise et de nouvelles trajectoires de collaboration. 
Les enjeux de nos relations ne sont pas seulement économiques, culturels mais aussi la contribution que nous devons apporter à la paix et par la compréhension mutuelle et le respect. Pour réaliser cette haute ambition, nous savons que nous pouvons compter sur  l’action de nos deux ambassadeurs : S.E.M. Omar Saïf Ghobash, Ambassadeur des Émirats Arabes Unis à Paris et membre du Conseil leaders pour la Paix, et S.E.M. Ludovic Pouille, Ambassadeur de France à Abu Dhabi. 

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales