Jeudi 27 Juin 2019  
 

N°120 - Quatrième trimestre 2017

La lettre diplometque
  Préfaces
Entretien exclusif
Diplomatie
Coopération Décentralisée
Innovation Scientifique
Économie
Culture
  Le meilleur de la culture japonaise pour célébrer 160 ans de relations diplomatiques
 
  « L’UNESCO est un élément clé de la coopération franco-japonaise »
 
  La culture au cœur de l’action de la France au Japon
 
  À Paris, une présence culturelle dynamique du Japon
 
  À Grez-sur-Loing, une tradition de rencontre des cultures françaises et japonaises
 
  Des légumes d’exception pour transmettre la créativité japonaise
 
  « Pour le bien-être et le bonheur de tous les hommes », un principe cher à la Fondation Ishibashi
 
  La Maison franco-japonaise : vecteur de la coopération culturelle et scientifique entre la France et le Japon
 
  Orienter la diplomatie culturelle franco-japonaise vers des échanges intellectuels fructueux
 
  Le japonais, une langue qui séduit de plus en plus les Français
 
  À Sapporo, la langue et la culture françaises attirent toujours davantage le public japonais
 
  Vers de nouveaux records pour les touristes français au Japon
 
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Culture
 

Vers de nouveaux records pour les touristes français au Japon

Par Mme Rieko NAKAYAMA,
Directrice générale de l’Office national du Tourisme Japonais (JNTO) à Paris

Le nombre de visiteurs français au Japon a considérablement augmenté et a plus que doublé au cours des cinq dernières années. Nous avons accueilli 253 400 touristes français au Japon en 2016, un véritable record.
Qu’est-ce qui attire les touristes français au Japon? Le contraste entre modernité et tradition constitue l’un des attraits majeurs. À Tokyo, l’une des villes les plus avancées du monde, les touristes seront submergés par pas moins de 3 000 piétons traversant les intersections de Shibuya dès que les feux passent au vert, tandis qu’à Kyoto, l’ancienne capitale, ils seront fascinés par les temples historiques et les sanctuaires inscrits au Patrimoine mondial ainsi que par la culture traditionnelle sophistiquée. 
Cependant, en plus de ces deux villes, le Japon a beaucoup d’autres choses à offrir : des petites villes et villages charmants au paysage naturel spirituel, les expériences culturelles et le contact avec les gens du pays. Il est par exemple possible de séjourner dans un temple appelé Shukubo en plein cœur de la nature divine à Koyasan, ou d’admirer la grande porte rouge appelée Torii dans la mer de Miyajima (Hiroshima).
Afin de diffuser largement ces charmes uniques du Japon, nous avons développé un nouveau film promotionnel intitulé Japon – Où traditions et futur se rencontrent, diffusé à travers différents supports médias. De plus, nous mettons à jour presque quotidiennement notre page facebook Découvrir le Japon (www.facebook.com/DecouvrirleJapon) pour présenter les nouvelles destinations touristiques ainsi que les informations pratiques en vue d’un voyage au Japon. À cet égard, nous sommes souvent impressionnés par le sens esthétique des Français pour découvrir des sites tout à fait charmants mais toujours hors des sentiers battus. En conséquence, nous soutenons activement les journalistes, les photographes et les équipes de télévision pour diffuser de nouvelles images à travers les journaux, magazines, TV et réseaux sociaux.
En attendant, nous sommes très heureux d’apprendre que de nombreux Français s’intéressent aux différents aspects du Japon, tels que l’art, la gastronomie, le sport ou la culture pop. Nous espérons ainsi que le grand événement culturel Japonismes 2018, qui se tiendra à Paris en 2018, stimulera davantage leur intérêt pour le Japon. Nous aimerions profiter de cette opportunité pour promouvoir la destination en présentant, par exemple, aux amateurs d’art français les musées, l’architecture et les jardins exquis qui ne peuvent s’apprécier pleinement sans réellement visiter le Japon. Aussi, nous aimerions recommander aux amoureux de la nature française en visite au Japon de ressentir et toucher la beauté des quatre saisons qui ont inspiré diverses œuvres d’art japonaises.
En outre, nous pensons que la Coupe du Monde de Rugby (RWC) 2019 offrira aux fans de rugby français une excellente occasion de profiter du tournoi pour faire du tourisme avant, entre ou après les matchs. Passionné par les matchs de rugby aujourd’hui, vous pourrez ressentir l’esprit Zen dans un temple historique le lendemain. Nous venons justement de lancer un site français (visitjapan2019.com) dédié aux fans de rugby pour découvrir le Japon avec la RWC 2019.
J’espère vraiment que de plus en plus de Français, inspirés par nos activités promotionnelles, visiteront le Japon et approfondiront la compréhension et l’amitié entre nos deux pays.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales