Jeudi 27 Juin 2019  
 

N°120 - Quatrième trimestre 2017

La lettre diplometque
  Préfaces
Entretien exclusif
Diplomatie
Coopération Décentralisée
Innovation Scientifique
Économie
Culture
  Le meilleur de la culture japonaise pour célébrer 160 ans de relations diplomatiques
 
  « L’UNESCO est un élément clé de la coopération franco-japonaise »
 
  La culture au cœur de l’action de la France au Japon
 
  À Paris, une présence culturelle dynamique du Japon
 
  À Grez-sur-Loing, une tradition de rencontre des cultures françaises et japonaises
 
  Des légumes d’exception pour transmettre la créativité japonaise
 
  « Pour le bien-être et le bonheur de tous les hommes », un principe cher à la Fondation Ishibashi
 
  La Maison franco-japonaise : vecteur de la coopération culturelle et scientifique entre la France et le Japon
 
  Orienter la diplomatie culturelle franco-japonaise vers des échanges intellectuels fructueux
 
  Le japonais, une langue qui séduit de plus en plus les Français
 
  À Sapporo, la langue et la culture françaises attirent toujours davantage le public japonais
 
  Vers de nouveaux records pour les touristes français au Japon
 
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Culture
 

À Sapporo, la langue et la culture françaises attirent toujours davantage le public japonais

Par M. Nicolas JÉGONDAY,
Directeur de l’Alliance française de Sapporo

L’Alliance française de Sapporo vient de célébrer son 30ème anniversaire. En 1987, l’intérêt particulièrement vif des Japonais pour la France, allié à de belles perspectives de croissance, poussent à un renforcement du maillage de notre réseau culturel dans le nord du Japon. 
À Sapporo, 5ème ville du Japon avec près de deux millions d’habitants, l’Institut français du Hokkaido, autrefois créé par Jean-François Sabouret, se transforme ainsi en Alliance française, avec le soutien de la société franco-japonaise de Sapporo et du Service culturel de l’Ambassade de France au Japon. Les moyens sont conséquents. Un directeur détaché est nommé, bientôt secondé par un coopérant du service national. Pari gagnant. L’Alliance se développe rapidement, les événements culturels se succèdent, et ses effectifs augmentent sensiblement, au point d’imposer deux déménagements en dix ans. 
Aujourd’hui, l’Alliance accueille plus de 250 étudiants chaque trimestre, dispose de locaux spacieux et fonctionnels, d’une médiathèque de plus de 5 000 titres, et profite des nombreux partenariats qu’elle a su nouer avec les institutions locales pour pleinement jouer son rôle de pont entre les pays, les langues et les cultures. 
C’est une école, bien sûr, animée par une équipe franco-japonaise dynamique et compétente, qui reçoit le renfort des meilleurs universitaires japonais pour des cours thématiques consacrés à l’art, la littérature ou la philosophie françaises et francophones.
C’est aussi un espace d’exposition à part entière, qui accueille chaque année plus d’une vingtaine d’expositions et permet à des artistes – français, japonais, francophones – de présenter leurs travaux, tout en faisant découvrir au public de Sapporo divers aspects de la France et de la Francophonie.
La promotion de la langue et de la culture passe aussi par l’organisation de nombreux événements associant des artistes, des écrivains et des intellectuels. Se sont ainsi succédés depuis un peu plus d’un an Jean-Robert Pitte, François Bon, Raphaëlle Enjary, Olivier Philipponneau, Damien Odoul, Norito Kunisue, Zeina Abirached et Sakurako Inoue. Faisant à chaque fois salle comble, ces intervenants de grande valeur ont ravi leur auditoire au cours d’ateliers, de rencontres et de conférences consacrées à l’œnologie, à la littérature, à l’illustration, au cinéma, à la science politique, à la bande-dessinée et à l’apprentissage des langues, confirmant l’attrait réciproque que conservent nos cultures. Ces réussites mettent également en valeur le rôle d’interface que l’Alliance française de Sapporo joue entre le Service culturel de l’Ambassade de France avec qui elle entretient des relations privilégiées, et l’ensemble de ses partenaires japonais, qu’il s’agisse de musées, d’universités ou d’organes de presse. 
L’accueil d’une agence consulaire depuis novembre 2015 témoigne de la confiance accordée par le Consul honoraire de France à Sapporo, M. Shigeyuki Furuno ; l’Alliance française constitue un premier point d’accueil du public français ou japonais, dont elle peut faciliter l’accès à certaines démarches administratives (certificats d’existence), en lien direct avec les services consulaires de l’Ambassade de France.
Lieu d’enseignement, lieu de culture, lieu de rencontre et de solidarité, l’Alliance française de Sapporo est, dans le nord du Japon, un beau symbole de l’amitié et des valeurs communes qui relient nos deux pays.  

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales