Dimanche 26 Mai 2019  
 

N°118 - Deuxième trimestre 2017

La lettre diplometque
  Éditorial
Arménie
 
 
  25 ans de relations diplomatiques fondés sur des liens d’amitié historiques et sincères
 
  Une relation dense qui s’appuie sur une histoire ancienne
 
  « La France doit être aux côtés de l’Arménie »
 
  En route pour le Sommet de la Francophonie en Arménie
 
  France-Arménie : un partenariat solide sur la scène internationale
 
  Le Conseil de l’Europe : une organisation clé pour la politique étrangère arménienne
 
  La DFA : un acteur incontournable de l’économie arménienne
 
  Les nouvelles promesses de l’économie arménienne
 
  Un jumelage européen exemplaire entre la France et l’Arménie
 
  25 ans d’appartenance à l’UNESCO
 
  « L’UFAR s’est fixé un projet stratégique ambitieux pour les 10 prochaines années »
 
  La mission archéologique Caucase : œuvrer à une meilleure connaissance de la préhistoire de l’Arménie et de la région
 
  Contribuer à la diffusion de la culture et des valeurs françaises et francophones
 
Djibouti
Économie
Francophonie
Europe
Défense
Protocole
Santé
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Arménie
 

Un jumelage européen exemplaire entre la France et l’Arménie

Par M. Philippe YVERGNIAUX, 
Directeur de la Coopération internationale de Business France

Lancé le 4 octobre 2015, le projet de jumelage européen entre Business France et son homologue arménien DFA (Development Foundation of Armenia) s’est terminé le 3 mai 2017 avec la tenue de sa conférence finale à Erevan.
Le jumelage portait sur le renforcement des capacités de l’Arménie pour l’attraction des investissements étrangers, au profit du Ministère du Développement économique et des Investissements (MEDI) et de la Fondation pour le Développement de l’Arménie (DFA). Business France avait été choisi au printemps 2015 pour réaliser ce jumelage, suite à une procédure d’appel d’offres de l’Union européenne.
Durant près de deux ans, une vingtaine d’experts de Business France ont travaillé avec leurs collègues de la DFA et du MEDI pour mettre en place un dispositif performant d’attraction des investisseurs, incluant :
- un service « aftercare » apportant aux investisseurs déjà présents sur le territoire un appui dans le développement de leurs projets ;
- une stratégie d’attractivité ciblée sur 5 secteurs prioritaires : textile, pharmacie, joaillerie, vin et spiritueux, TIC ;
- un dispositif de prospection de nouveaux investisseurs basé sur la réalisation de missions de contacts directs avec des entreprises pré-ciblées à l’étranger.
La conférence finale du 3 mai 2017 a tiré un bilan très positif du travail réalisé ; devant une centaine de personnalités du monde économique, le 1er Vice-Ministre de l’Économie Garegin Melkonyan et M. Garen Mikirditsian, alors Directeur de la DFA, comme le Représentant de l’Union européenne (UE), S.E.M. Hoa-Binh Adjemian, ont tous deux souligné la grande qualité du partenariat, l’implication et le professionnalisme de l’équipe-projet de Business France, et salué les résultats obtenus, très au-delà des objectifs initiaux : avec un service « aftercare » pleinement opérationnel et une première mission de prospection en France très fructueuse, la DFA a identifié plus d’une vingtaine de projets sérieux d’investissement  ou de ré-investissement, et déjà enregistré plusieurs succès représentant la création de 500 emplois.
Au-delà des aspects techniques du travail réalisé, ce projet de jumelage a également été un enrichissement culturel, tant pour la DFA que pour Business France et ses personnels impliqués ; les liens professionnels et personnels tissés durant ces deux années perdureront au-delà de la fin du projet, contribuant au renforcement de la relation entre l’Arménie, la France et l’UE.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales