Dimanche 26 Mai 2019  
 

N°118 - Deuxième trimestre 2017

La lettre diplometque
  Éditorial
Arménie
 
 
  25 ans de relations diplomatiques fondés sur des liens d’amitié historiques et sincères
 
  Une relation dense qui s’appuie sur une histoire ancienne
 
  « La France doit être aux côtés de l’Arménie »
 
  En route pour le Sommet de la Francophonie en Arménie
 
  France-Arménie : un partenariat solide sur la scène internationale
 
  Le Conseil de l’Europe : une organisation clé pour la politique étrangère arménienne
 
  La DFA : un acteur incontournable de l’économie arménienne
 
  Les nouvelles promesses de l’économie arménienne
 
  Un jumelage européen exemplaire entre la France et l’Arménie
 
  25 ans d’appartenance à l’UNESCO
 
  « L’UFAR s’est fixé un projet stratégique ambitieux pour les 10 prochaines années »
 
  La mission archéologique Caucase : œuvrer à une meilleure connaissance de la préhistoire de l’Arménie et de la région
 
  Contribuer à la diffusion de la culture et des valeurs françaises et francophones
 
Djibouti
Économie
Francophonie
Europe
Défense
Protocole
Santé
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Arménie
 

La DFA : un acteur incontournable de l’économie arménienne

Par M. Armen Avak AVAKIAN,
Président-Directeur général de la Development Foundation of Armenia (DFA)

La Development Foundation of Armenia (DFA) – ou Fondation pour le Développement de l’Arménie – a été créée en 2015 pour promouvoir la croissance économique du pays. Ses missions sont de renforcer le classement de l’Arménie sur la scène internationale, sa notoriété et sa compétitivité. Elles guident toutes les initiatives déployées par la Fondation à cette fin.
Parallèlement, nous travaillons à attirer des investissements étrangers substantiels, en apportant des services approfondis afin de : faciliter leur réalisation ou accroître les activités des entreprises déjà existantes ; promouvoir l’exportation ; mettre en œuvre le développement d’un secteur touristique et de projets dans ce cadre ; et offrir aux entreprises internationales un accès efficace aux principaux marchés régionaux. 
Nombre de nos projets visent à favoriser la coopération entre les autorités publiques et les entrepreneurs. À travers des partenariats instaurés avec des dirigeants de haut niveau et des capitaines d’industrie – attirés par l’accès qu’ouvre l’Arménie à une région en développement rapide au plan économique, politique et géographique – la DFA contribue à rendre plus favorable l’environnement des affaires de l’Arménie aux investisseurs, ce qui se traduit par des résultats pour le développement constant et solide des industries locales. 
Nous accompagnons également la participation des entreprises exportatrices et des leaders de l’industrie aux salons professionnels de commerce international et à des événements de type B2B dans le cadre notamment de leur stratégies de promotion en matière de tourisme et d’exportation. Nous sommes convaincus que cela participe à l’accroissement des exportations de l’Arménie et, à travers un intérêt renouvelé, à sa mise en valeur sur la carte du tourisme international en tant que destination attractive, ce qui impulsera le développement économique des villes et des zones rurales de la région. 
Nous avons la preuve que l’Arménie émerge à présent comme une plateforme économique de choix rayonnant sur une région de plus de 300 millions de consommateurs. À travers l’histoire, notre pays a toujours fait figure de pont pour les échanges culturels, économiques et scientifiques entre les civilisations du nord et du sud, de l’est et de l’ouest. Durant des siècles, l’Arménie a représenté une porte d’entrée pour les commerçants cherchant à atteindre des marchés distants, favorisant les échanges de vues, de pratiques et d’idées. Notre position géographique et les liens commerciaux que nous avons mis en place avec plusieurs blocs économiques – font aujourd’hui de l’Arménie un hub attractif tourné vers ces régions. 
La DFA a programmé plusieurs événements en 2017 pour présenter les atouts de l’Arménie à la communauté internationale des investisseurs, mettant l’accent sur ses atouts en tant que porte d’entrée vers les marchés de la région. Des manifestations se tiendront ainsi au sein du siège de la DFA, mais également en lien avec ses partenaires dans le monde : la France, l’Italie, les Émirats Arabes Unis, le Liban, le Canada et les États-Unis. 
Notre vision – faire de l’Arménie la voie privilégiée pour entrer dans la majorité des marchés qui nous entourent – inspire chacun de nos partenariats et la création de solutions sur mesure pour des acteurs mondiaux en quête d’un accès concret et économiquement prometteur dans la région.  

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales