Mercredi 21 Août 2019  
 

N°97 - Premier trimestre 2012

La lettre diplometque
  Éditorial
Colombie
Émirats Arabes Unis
Monténégro
  De nouveaux horizons pour le Monténégro
 
  « La France soutient le Monténégro dans sa marche vers l’UE et l’OTAN »
 
  Écoute, Anticipation, Développement : les missions du groupe d’amitié France / Balkans occidentaux du Sénat
 
  Le soutien de la France au processus d’intégration européenne du Monténégro
 
  Le Monténégro, plateforme des affaires dans les Balkans
 
  Porto Montenegro poursuit son expansion
 
  Une destination touristique unique
 
  Un petit vignoble qui voit grand
 
  La dynastie Petrovitch Njegosh : un pont entre le Monténégro et la France
 
  Hommage à Dado : « …saisir le siècle par l’imagination effrénée »
 
  Dado
 
Vietnam
Organisations internationales
Organisations internationales
Formation & Enseignement supérieur
Opinion
Questions de Protocole
 
La lettre diplometque
Partenaire Lettre Diplomatique
La lettre diplometque
  IDS
citroën
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Monténégro
 

Porto Montenegro poursuit son expansion

Par M. Oliver Corlette,
Directeur général de Porto Montenegro

 

Au cours des cinq dernières années, Porto Montenegro a cessé d’être une belle idée pour devenir une réalité spectaculaire. Nous sommes aujourd’hui l’un des marinas et ports d’attache pour yachts les plus étendus de la Méditerranée, reconnus par de nombreux capitaines et propriétaires comme le nouveau site phare pour les yachts dans l’Adriatique.
Notre projet est conduit par l’homme d’affaires canadien Peter Munk, qui avait, à l’origine, acquis la propriété du lieu auprès du gouvernement du Monténégro, ainsi qu’un groupe d’investissements qui comprend la famille Rothschild de Grande-Bretagne et l’homme d’affaires français Bernard Arnault.
La marina est située sur le site d’une ancienne base navale de Tivat, édifiée dans un premier temps par la Marine austro-hongroise au XIXème siècle. Elle est sise dans la baie de Kotor, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO  pour être l’un des plus grands et plus beaux ports naturels du monde.
Lorsque le projet de marina de Porto Montenegro sera complètement achevé, nous pourrons proposer environ 630 postes d’amarrage pour des yachts de toutes tailles, dont 130 pour les yachts de plus de 30 mètres de long. La première phase de la construction de la marina a débuté en juin 2009 avec l’installation de 85 postes d’amarrage, avant d’être élargie à 185 postes à l’été 2010. En 2012, nous débuterons les travaux en vue de doubler ses capacités d’accueil actuelles, pour les porter à 370 postes d’amarrage, avec une ouverture au public prévue à l’horizon de l’été 2013/2014. Avec plus de 50 nouveaux postes réservés pour les yachts de plus de 45 mètres de long et d’une capacité allant jusqu’à 150m LOA, nous disposerons ainsi de la plus importante capacité d’accueil pour superyachts, comparée à n’importe quelle autre marina dans le monde.
En 2012, nous inaugurerons également le chantier de remise en état des infrastructures dédiées aux super-yachts et aux services de maintenance en partenariat avec le groupe Adriatic Shipyard Bujela, dans la Baie de Kotor. Celles-ci constituent un composant intégral du rôle de Porto Montenegro comme port d’attache à l’année, permettant aux yachts naviguant à proximité d’avoir accès à un fournisseur de services de rénovation renommé. Ces infrastructures de rénovation et la mise en place des facilités de maintenance seront développées en deux phases, sur un espace de 2,5 hectares, avec la contribution d’Adriatic Shipyard.
Dans le même temps, nos infrastructures sur terre, dont la propriété sur le front de mer qui s’étend sur 24 hectares, incluent d’ores et déjà un village nautique exceptionnel, doté de résidences de luxe, de restaurants, de bars, de cafés et de boutiques. La première résidence à avoir été mise sur le marché a été vendue en seulement quelques semaines et a été remise à ses acquéreurs à l’été 2010. A ce jour, nous avons vendu une centaine de résidences de luxe réparties dans nos cinq complexes résidentiels de Teuta, Ozana, Zeta, Milena et Tara.
Nous avons en outre le grand plaisir d’annoncer le lancement de l’hôtel Regent Porto Montenegro au début 2012. Cette élégante propriété de front de mer comprendra 80 chambres d’hôtel, appartements et résidences. Prêt à accueillir de nouveaux clients en mai 2014, l’hôtel jouera un rôle à part entière au sein de Porto Montenegro et devrait renforcer davantage la position du Monténégro comme destination touristique de haut de gamme.
Par ailleurs, notre club de sports dispose d’ores et déjà d’un programme de cours du soir pour les résidents locaux et de passage, tandis que le Yacht Club de Porto Montenegro est dédié à toutes les activités nautiques, comme l’aviron, les bateaux de courses Blu26, les leçons de navigation. De la même manière, notre collection patrimoine naval exposé sur le site même retrace la riche histoire maritime de cette région, assurant au visiteur la possibilité de voyager à la fois dans le passé, le présent et le futur au cours d’une seule visite dans cette marina dynamique.
Il va de soi que nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé – d’avoir construit des infrastructures sans égal pour une industrie de yachting qui n’existait tout simplement pas au Monténégro et d’avoir mis en œuvre un projet de cette envergure dans un petit pays, qui a certes constitué un défi mais qui se traduit aussi par une immense récompense. À l’avenir, nous devrions continuer à jouer un rôle pivot dans la transformation en cours du Monténégro en une destination de yachting couronnée de succès et en un pays riche d’espoirs légitimes à poursuivre son intégration européenne.    

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales