Samedi 25 Mai 2019  
 

N°95 - Troisième trimestre 2011

La lettre diplometque
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Kosovo
  Trois étapes clé de l’histoire contemporaine du Kosovo
 
  Le Kosovo en marche
 
  Des liens privilégiés entre le Kosovo et la France
 
  La route vers le Camp Nou passe par l’intégration européenne du Kosovo
 
  « Nous devons inciter à voter la reconnaissance du Kosovo »
 
  Un marché à conquérir
 
  L’aéroport de Pristina, exemple d’une coopération réussie
 
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L’aéroport de Pristina, exemple d’une coopération réussie

Par M. Philippe Bernand,
Directeur général des Aéroports de Lyon

Début juillet 2011, la Présidente de la République du Kosovo, Mme Atifete Jahjaga, et le Premier Ministre Hashim Thaçi, procédaient à la cérémonie de la première pierre du nouveau terminal de l’aéroport international de Pristina. Leur présence témoigne de l’importance de ce projet pour l’Etat du Kosovo.
Les études de réalisation ayant été largement anticipées, la construction du nouveau terminal a immédiatement démarré et les terrassements étaient alors pratiquement achevés.
L’aéroport de Pristina est aujourd’hui cogéré par une société concessionnaire dont l’actionnariat est composé du groupe LIMAK à 90% et ADL Management & Services à 10%, ainsi que par une société d’exploitation détenue à 51% par ADL Management & Services.
ADL Management & Services est une filiale détenue à 100% par la société des Aéroports de Lyon. Mis en place dès 2009, elle a pour objet d’exporter son savoir-faire dans deux domaines : les missions de conseils et le management aéroportuaire.
Les Aéroports de Lyon gèrent les deux aéroports lyonnais de Lyon-Saint Exupéry et de Lyon Bron. L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry est plus particulièrement dédié à l’aviation commerciale ainsi qu’au fret aérien. Il constitue une vaste plateforme multimodale comprenant une gare TGV et une gare routière, le tout relié au centre ville de Lyon par une liaison tram-train et à toute la région Rhône-Alpes par un excellent réseau autoroutier. Il dispose d’une emprise de 2 000 hectares qui lui confère une des réserves capacitaires les plus fortes d’Europe. L’aéroport de Lyon-Bron est, quant à lui, dédié à l’aviation d’affaires, au trafic hélicoptères et à l’aviation légère. Sa localisation très proche du centre ville et les qualités de ses infrastructures en font un atout important pour la ville de Lyon.
Les opérations de management aéroportuaires mise en œuvre par ADL Management & Services ont vocation à être menées en association avec des partenaires extérieurs et/ou des partenaires locaux.
Dans ce cadre, Aéroports de Lyon s’est rapproché du groupe turc LIMAK qui bénéficiait d’une solide expérience en concessions d’infrastructures et qui souhaitait poursuivre son développement aéroportuaire démarré en Turquie avec l’aéroport Istanbul Sabiha Gökçen.
Nos deux entreprises réunies répondaient parfaitement aux critères de sélection du gouvernement du Kosovo qui souhaitait mettre en concession l’aéroport international de Pristina. De notre côté, la mise en concession de l’aéroport de Pristina correspondait bien à la typologie de projets pour lesquels nous pensions pouvoir être efficaces et performants.
Constitués en groupement nous avons donc fait acte de candidature puis remporté début 2010 l’appel d’offres international qui avait été lancé. Le contrat a été signé en août 2010 et le transfert de l’aéroport a été réalisé début avril 2011.
Depuis le transfert, il y a six mois, une quinzaine d’experts d’Aéroports de Lyon ont effectué de nombreuses missions au Kosovo pour auditer, préconiser des solutions et mettre en place des plans d’actions avec les équipes locales de l’aéroport, ceci sans compter l’ensemble du travail accompli depuis Lyon pour l’aéroport de Pristina.    

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