Mercredi 26 Juin 2019  
 

N°91 - Troisième trimestre 2010

La lettre diplometque
  Éditorial
République Dominicaine
  Les perspectives d’avenir des relations entre la France et la République Dominicaine : un nouveau départ
 
  Des liens anciens au renforcement actuel de la coopération interparlementaire franco-dominicaine
 
  Tourisme : une coopération dominico-française prometteuse
 
  Tourisme, infrastructures, services : les atouts du marché dominicain
 
États-Unis d'Amérique
Géorgie
Nigéria
Mongolie
Événement
émergence & développement
 
La lettre diplometque
Partenaire Lettre Diplomatique
La lettre diplometque
  CITROEN
IDS
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     République Dominicaine
 

Des liens anciens au renforcement actuel de la coopération interparlementaire franco-dominicaine

Par M. Bernard Piras,
Sénateur de la Drôme, Président du Groupe
d’amitié France-Caraïbes au Sénat

 

Le groupe interparlementaire France-Caraïbes a été créé le 19 juin 1996, afin de consacrer l’importance régionale des pays de la Caraïbe insulaire par rapport à l’Amérique centrale et au reste de l’Amérique latine. M. Michel Dreyfus-Schmidt, Sénateur du Territoire de Belfort, membre du groupe socialiste, fut élu Président du nouveau groupe d’amitié. Je lui ai succédé à la fin de l’année 2008.
Outre la République Dominicaine, le groupe d’amitié entretient des relations avec les Etats des Grandes et des Petites Antilles : il comprend également Cuba, Haïti, la Jamaïque, Porto-Rico, les Iles Vierges et les Iles Caïmans, Antigua et Barbuda, la Dominique, Trinité et Tobago, les Bahamas, la Barbade, Saint Vincent et les Grenadines, Grenade, Sainte-Lucie, Aruba, Saint Christophe et Nevis.
Dès sa création, le groupe d’amitié a marqué l’intérêt particulier porté par le Sénat aux relations avec la République Dominicaine.
Le 4 juin 1997, il a reçu une délégation de parlementaires de ce pays, conduite par son Président M. Hector Rafael Peguero Mendez et composée, en outre, de MM. Ramon Fadul, membre de la Commission de la Justice, et Rafael Santos, membre de la Commission de l’Education.
Deux ans plus tard, le 14 janvier 1999, le Président de la République Dominicaine, M. Leonel Fernandez, a rendu visite à M. Christian Poncelet, alors Président du Sénat, en présence de M. Michel Dreyfus-Schmidt qui était Président du groupe d’amitié et M. Xavier de Villepin, Président de la Commission des Affaires étrangères.
Une délégation du groupe sénatorial, conduite par M. Michel Dreyfus-Schmidt, et composée de M. André Boyer, Mme Yolande Boyer, M. Jean-Luc Miraux, Mme Gisèle Printz, Mme Odette Terrade et de M. François Trucy s’est ensuite rendue en République Dominicaine, du 1er au 4 mai 1999. Elle a visité le Parlement dominicain où elle a rencontré le Président du Sénat et celui de la Chambre des Députés ainsi que les membres du groupe d’amitié. Elle a également été reçue par la Commission des Affaires étrangères du Sénat dominicain.
Le 8 juillet 2010, M. Jean-Marc Pastor, Questeur du Sénat, Vice-Président du groupe d’amitié France-Caraïbes, Chargé de la commémoration des indépendances américaines, a eu un entretien avec M. Leonel Fernandez Reyna, Président de la République Dominicaine, en présence d’une nombreuse délégation et de S.E. Mme Laura Faxas, Ambassadeur de la République Dominicaine en France. La réunion s’est poursuivie par un échange de vues avec M. Alain Delcamp, Secrétaire général du Sénat, sur la réforme de la décentralisation et ses liens avec le Sénat.
A l’occasion de cette rencontre, il a été fait don d’une collection de rapports d’information les plus récents de la Commission des Affaires étrangères du Sénat ainsi que des rapports du Sénat sur le thème des Affaires étrangères et de la coopération, à l’intention de la bibliothèque du centre de formation universitaire, l’Institut Global de Hautes Etudes en Sciences Sociales. Cet Institut dépend de la Fondation Globale Démocratie Développement (FUNGLODE), créée en 2000 par le Président de la République Dominicaine.
Le 8 décembre 2010, une séance solennelle a été organisée dans l’hémicycle Médicis du Palais de Luxembourg, afin de célébrer le bicentenaire des indépendances des pays composant l’Amérique Latine. La République Dominicaine était représentée par une délégation présidée par S.E.Mme Laura Faxas.
Ces manifestations témoignent de la volonté des deux pays de renforcer encore plus à l’avenir leurs liens d’amitié et de coopération. 
Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales