Mercredi 24 Septembre 2014  
 

Deuxième trimestre 2008

La lettre diplometque
  Editorial
Roumanie
Pérou
  Vers un nouvel élan des relations entre le Pérou et la France
 
  Les relations du Pérou avec l'Union européenne : défis et nouvelles perspectives
 
  Pour un approfondissement des relations franco-péruviennes
 
  « Le nouvel engouement des entreprises françaises pour le Pérou »
 
  Les opportunités du marché péruvien pour les entreprises françaises
 
  Le Pérou : star montante de l’Amérique latine
 
  Vers une « coopération horizontale » entre la France et le Pérou
 
  L’Alliance française au Pérou : plus de 11 500 élèves chaque année
 
Ethiopie
Analyse
 
La lettre diplometque
Partenaire Lettre Diplomatique
La lettre diplometque
  Perenco
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Pérou
 

L’Alliance française au Pérou : plus de 11 500 élèves chaque année

Par M. Pierre Rivron, Directeur de l’Alliance française

L’Alliance française est une organisation culturelle et éducative internationale qui promeut, à des fins non lucratives, l’enseignement de la langue et la culture françaises dans le monde. L’organisation est présente dans 133 pays avec 1 071 centres d’enseignement et plus de 440 000 étudiants.
Elle fut fondée le 21 juillet 1883, par un Comité de personnalités commandé par Paul Cambon, alors ministre de l’Instruction publique, qui a dirigé la création de l’ « Association nationale pour la propagation de la langue française dans les colonies et à l’étranger. »
Six ans plus tard, le 12 février 1890, fut fondée à Lima la première Alliance française du Pérou, par un groupe de francophiles passionnés par la langue et la culture françaises, que le monde entier admirait alors. Cours de langue, échanges de livres, d’idées, veillées littéraires, musicales... le mouvement linguistique et culturel se développa, s’implantant peu à peu dans d’autres villes.
Actuellement, le siège principal de l’Alliance française de Lima se trouve dans le district de Miraflores, une des zones les plus dynamiques de Lima sur le plan commercial, culturel et touristique. Elle compte en outre cinq annexes stratégiquement situées autour de la capitale, ce qui lui permet de recevoir plus de 11 500 élèves chaque année, auxquels s’ajoutent plus de 13 000 étudiants inscrits à son programme de cours externes, qui jouit d’une grande notoriété, grâce à sa politique d’accords de coopération avec plus de 60 institutions de la capitale, publiques et privées, parmi lesquelles on trouve notamment l’Université nationale Mayor de San Marcos, l’Université pontificale catholique du Pérou, l’Université nationale d’Ingénieur, l’Université San Ignacio de Loyola, avec lesquelles l’Alliance française a établi des relations de collaboration très étroites.
Il faut également souligner l’implantation de l’Alliance française à l’intérieur du pays, qui, avec l’appui précieux de l’Ambassade de France, a construit un réseau de sept associations autonomes dans les villes d’Arequipa, Cusco, Chiclayo, Huancayo, Iquitos, Trujillo et Piura, auxquelles s’ajoute la toute nouvelle Alliance de Cajamarca. Ce réseau d’Alliances françaises travaille en étroite collaboration avec le Service Culturel de l’Ambassade de France, tant pour le perfectionnement de l’enseignement de la langue française que pour la promotion, la diffusion et l’échange de manifestations culturelles françaises et locales.
L’Alliance française a pour mission d’œuvrer en faveur de la diversité culturelle, et elle offre la possibilité d’étudier le français comme seconde langue étrangère, avec l’idée que l’apprentissage de cette langue constitue une opportunité d’avenir, que ce soit pour travailler ou pour aller étudier à l’étranger.
Mais les milliers d’élèves qui viennent chaque jour dans les antennes de l’Alliance française n’apprennent pas seulement une langue, ils participent aussi aux nombreuses activités qu’elles proposent, l’Alliance française étant considérée comme un des centres culturels les plus prolifiques du pays.
Aux représentations théâtrales, aux expositions artistiques, aux cycles de cinéma et aux conférences s’ajoutent d’autres animations culturelles francophones comme le Concours de la chanson francophone, les Olympiades de français, les Concours de connaissances pour les usagers de la Médiathèque...Et se développent aussi des propositions culturelles dans d’autres domaines, comme celui de la mode ou de la gastronomie.
Depuis 2005, Lima fait partie des circuits de promotion et de diffusion de la scène musicale française avec le programme Génération Musique et Cultures France, grâce auxquels s’organisent des concerts, des ateliers, des rencontres entre les musiciens francophones les plus reconnus et les musiciens locaux.

Retour en haut de page
 
 

 
 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales