$tabnombandeau  
  Vendredi 20 Octobre 2017  
 

troisieme trimestre 2016

La lettre diplometque
  Préfaces | Les Émirats Arabes Unis et la France : 45 ans de renforcement des liens
Préfaces | France-Émirats Arabes Unis : une relation solide et ambitieuse
Le Dialogue stratégique franco-émirien, fruit de 45 ans de coopération privilégiée
Une puissance arabe de plus en plus influente
Finance, transports, aéronautique, espace : une économie au cœur de la mondialisation
Les Émirats, caisse de résonance d’influences culturelles multiples
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Préfaces | Les Émirats Arabes Unis et la France : 45 ans de renforcement des liens
 
 

Par S.A. Sheikh Abdullah bin Zayed AL NAHYAN,
Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats Arabes Unis

La célébration du 45ème anniversaire de l’indépendance des Émirats Arabes Unis est une excellente occasion de nous féliciter de l’exceptionnelle destinée de notre nation. Sous la direction du Président et fondateur feu Son Altesse Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, les Émirats Arabes Unis se sont transformés : un groupe d’Émirats vivant de l’exploitation des huitres perlières et de la pêche, est devenu une plate-forme mondiale intégrée et florissante, forte d’une économie diversifiée basée sur l’industrie, le tourisme, les ressources naturelles, l’aviation et les télécommunications. 

Grâce à une économie résiliente et prospère dans une région par ailleurs soumise à de graves crises, les Émirats Arabes Unis se classent aujourd’hui parmi les 30 premiers PIB par habitant dans le monde. À ce titre, notre pays représente une destination particulièrement attrayante pour les investisseurs étrangers, et s’affirme comme un pôle mondial des affaires, des services, du commerce et du tourisme.

Les Émirats Arabes Unis et la France sont des partenaires commerciaux privilégiés, avec des échanges bilatéraux s’élevant à près de 5 milliards de dollars en 2015. De même, les Émirats Arabes Unis sont l’un des principaux investisseurs étrangers en France, représentant près de 40% des investissements directs étrangers provenant du Moyen-Orient.  

Depuis l’établissement de relations diplomatiques avec la France dès l’accession à l’indépendance des Émirats Arabes Unis, la coopération entre les deux pays n’a cessé de croître. Ces relations de plus en plus étroites ont connu leur apogée en 2008, avec le lancement couronné de succès du dialogue stratégique France-Émirats Arabes Unis, qui constitue depuis l’un des piliers de nos relations bilatérales.

Notre collaboration dans le domaine des énergies renouvelables et de la lutte contre les effets du changement climatique constitue l’un des secteurs majeurs de cette coopération. Récemment, le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (ADFD) et l’Agence française de Développement (AFD) ont convenu de cofinancer dans des conditions concessionnelles des projets dans les énergies renouvelables. De plus, nos deux pays collaborent à des projets trilatéraux, comme le protocole d’accord signé en mars 2015 avec l’Égypte pour soutenir les objectifs d’énergies propres de ce pays. Ajoutons le fait que les Émirats Arabes Unis sont le siège de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, dont la France est membre. De plus, nos deux pays ont étroitement collaboré à des initiatives destinées à assurer le succès de la COP21.  

État sûr et stable du Moyen-Orient, les Émirats Arabes Unis sont des partisans de la tolérance et de la modération, et agissent en étroit partenariat avec la France en vue de promouvoir la stabilité et la sécurité régionale. Les Émirats Arabes Unis et la France travaillent de concert au retour de la stabilité en Syrie et en Libye. Notre pays apprécie à cet égard les efforts incessants de la France dans le rétablissement du processus de paix au Moyen-Orient. De plus, les Émirats Arabes Unis accueillent des installations militaires françaises, preuves de la portée stratégique de notre partenariat et de notre convergence indéfectible sur les développements régionaux à long terme.  

Les Émirats Arabes Unis et la France partagent une vision commune d’un Moyen-Orient ouvert, prospère et dynamique favorisant le pluralisme, la diversité et le dialogue culturel. Nous sommes convaincus que la seule voie possible pour notre région consiste à adopter ces valeurs afin de construire des nations tolérantes et sûres, et de contrer l’influence de dangereux extrémistes qui menacent la stabilité régionale. 

Par delà cette coopération économique, politique et stratégique, les Émirats Arabes Unis et la France ont tissé de nombreux liens culturels et sociaux. Les Émirats Arabe Unis ont accueilli plus de 340 000 visiteurs français et se félicitent de la présence de 25 000 résidents français. La capitale des Émirats Arabes Unis, Abu Dhabi, accueille la seule université francophone du Golfe - Paris IV-Sorbonne - en plus de deux écoles de commerce et d’une école de mode françaises.  

En 2010, les Émirats Arabes Unis ont obtenu le statut d’observateur au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), soulignant ainsi l’importance vitale que nous accordons à la langue française dans le domaine de la culture et de l’éducation. De plus, les Émirats Arabes Unis et la France collaborent à la mise en œuvre du Louvre Abu Dhabi, qui ouvrira en 2017, et nous attendons beaucoup d’une forte présence française à la Dubaï Expo 2020. 

Dans le cadre de la célébration des remarquables réalisations des Émirats Arabes Unis depuis l’indépendance, réjouissons-nous des liens économiques, politiques, sociaux et culturels à la fois puissants et larges, qui nous unissent à la France. Souhaitons que ces liens se renforcent et s’enrichissent pour la prospérité de nos deux pays.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales