$tabnombandeau  
  Jeudi 22 Juin 2017  
 

Quatrième trimestre 2011

La lettre diplometque
  Éditorial
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Éditorial
 
 
Une actualité internationale riche de défis et d’espoirs
 
Cette 7ème édition du « Répertoire Diplomatique – Biographies des Ambassadeurs » de notre publication « La Lettre Diplomatique » paraît dans un contexte d’intense actualité internationale riche de défis et d’espoirs pour nombre de pays du monde arabo-musulman, mais aussi pour la communauté internationale toute entière, attentive aux évolutions et aux conséquences des bouleversements géopolitiques et stratégiques qu’ils induisent.
D’aucuns souhaitent naturellement que ces événements soient porteurs de plus de démocratie et de liberté pour les peuples qui en ont légitimement exprimé l’aspiration. Il est à espérer toutefois que le cycle de stabilisation politique et économique et des réformes qui s’imposent ne se prolonge pas au-delà du raisonnable afin d’éviter les écueils que pourraient faire cruellement peser sur les populations le ralentissement voire, l’arrêt des activités économiques indispensables à la viabilité des Etats.
2011 s’annonçait déjà comme une année à l’agenda diplomatique international très dense avec, notamment pour la France, la responsabilité de la présidence du G20 et du G8. L’organisation de ces rencontres mobilisant toutes les ressources de la diplomatie française sera, certes, l’occasion de mettre à l’ordre du jour les priorités qu’avait décrites le chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy dans sa conférence du 24 janvier 2011 au Palais de l’Elysée.
Un moment précisément opportun de rappeler la posture internationale, les principes démocratiques et les valeurs républicaines auxquels est attachée la France dans le concert des nations et qu’aura à cœur de défendre avec détermination l’ancien Premier ministre et nouveau Ministre d’Etat, Ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé.
Au nombre des thématiques prévues pour le G20 figuraient déjà : la réforme du système monétaire international, le renforcement de la régulation financière, la lutte contre la volatilité excessive des prix des matières premières, le soutien à l’emploi et le renforcement de la dimension sociale de la mondialisation, la lutte contre la corruption et le développement.
Pour ce qui est du G8 dont le sommet se tiendra les 26 et 27 mai 2011 à Deauville, les trois priorités retenues par la présidence française concernent : les nouveaux défis communs que sont internet et la croissance verte, un volet « paix et sécurité » ainsi que le partenariat avec l’Afrique.
Ces temps forts seront immanquablement l’occasion de rappeler la pertinence des objectifs du projet d’Union pour la Méditerranée et l’intérêt de sa relance en coopération avec toutes les parties désireuses d’y contribuer. Il y va de l’intérêt général bien compris de voir émerger un espace de paix, de stabilité et de prospérité partagée entre les deux rives de la Méditerranée.
Qu’il s’agisse de promouvoir les relations bilatérales et multilatérales ou de favoriser les divers échanges d’ordre politique, économique et culturel, tous les acteurs des relations internationales œuvrant au sein des ambassades, des organisations internationales, des institutions spécialisées ou du secteur de l’entreprise, destinataires potentiels du « Répertoire Diplomatique », pourront constater les résultats des efforts fournis pour l’élaboration de la nouvelle maquette qui leur est proposée.
Fruit d’une étude concertée et tenant compte de la plupart des remarques qui nous sont parvenues, la nouvelle présentation du « Répertoire Diplomatique 2011 » et les améliorations que nous avons tenté de lui apporter, sont avant tout destinées à répondre aux attentes pratiques des utilisateurs réguliers de cet ouvrage. Nous formons le vœu qu’il puisse continuer d’être un vecteur de communication et de dialogue interprofessionnel apprécié, et faciliter ainsi la tâche de ceux qui l’emploient au quotidien.                                        

Didier VIDAL
Directeur de la Publication
Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales